Vers l’international

L’association assure depuis plusieurs années le défrichage du marché des droits étrangers, la connaissance des réseaux adaptés aux maisons d’édition membres, et la consolidation des liens avec les partenaires étrangers

Pour y parvenir, l’association des éditeurs Hauts-de-France a entamé, depuis 2015, un programme d’actions de développement à l’international, avec une volonté certaine de la diffusion de leur production éditoriale vers la francophonie. Cette action implique non seulement la promotion des ouvrages des adhérents à destination des librairies francophones mais aussi une meilleure pénétration des marchés du livre francophones, et plus particulièrement celui du Québec.

Dans le cadre de ce programme international, l’association des éditeurs des Hauts-de-France accompagne les éditeurs en achats et ventes de droits étrangers en se mobilisant sur des temps forts internationaux

FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT

La plus ancienne foire mais aussi la plus importante au monde, la foire de Francfort rassemble plus de 7000 exposants pendant 5 jours, dont 3 sont réservés aux professionnels du livre.

À travers des conférences, des lectures, des ateliers, la foire de Francfort est le moment opportun pour vendre les droits de cession des livres et permettre qu’ils soient traduits en plusieurs langues.

Ces cessions sont importantes pour l’éditeur à plusieurs niveaux : elles représentent un revenu supplémentaire, puisque pour chaque cession, un pourcentage des ventes est reversé à l’éditeur original et à l’auteur ; elles le positionnent également sur la scène internationale et lui permettent d’attirer auteurs et projets plus prestigieux.

Pour que les éditeurs de la région bénéficient d’une meilleure visibilité lors de ce rendez-vous mondial, l’association des éditeurs a décidé en 2015 de porter l’idée d’une représentation collective à Francfort, en rejoignant le stand du BIEF (Bureau international de l’édition française) qui accueille la plupart des éditeurs français.

TOURNÉE DE SURDIFFUSION AU QUÉBEC

Pour s’imposer sur le marché canadien francophone, en novembre 2019, l’association a proposé à ses éditeurs diffusés et distribués de rencontrer leurs homologues sur la foire du livre de Montréal, et d’effectuer une tournée de surdiffusion auprès de plusieurs librairies et acteurs du livre.

Cette tournée de surdiffusion de 7 jours, soutenue grâce à un appel à projets Région Hauts-de-France – Institut français a donc inclus une visite du Salon du livre de Montréal, une visite d’une douzaine de librairies à Montréal et Québec, une rencontre avec des diffuseurs canadiens, ainsi qu’une rencontre avec des journalistes à l’Institut français de Montréal.