Qui sommes-nous ?

Depuis 2000, l’Association des éditeurs des Hauts-de-France  fédère les maisons d’édition sur tout le territoire régional. Avec 58 éditeurs adhérents, elle a pour but de développer, valoriser et représenter ses maisons d’édition.

L’association représente la dynamique et la diversité éditoriale en région. Elle apporte son soutien à la profession à travers différentes missions et actions.

SES MISSIONS

Former - Professionnaliser

FORMER - PROFESSIONNALISER

Des formations ouvertes à tous, adhérents ou non, proposées aux éditeurs de la région pour devenir des professionnels du livre expérimentés, renforcer la solidité de leur entreprise, et améliorer leur production éditoriale.

• Formation spécifique
  • Formation de pair-à-pair
  • Tutorat
Former - Professionnaliser
Faire reconnaître - Promouvoir

FAIRE RECONNAÎTRE - PROMOUVOIR

Stand Francfort

Mise en lumière de l’écosystème du livre régional qui propose une multiplicité de genres littéraires et une qualité éditoriale.

• Communication
  • Développement des actions
Faire vendre - Développer

FAIRE VENDRE - DÉVELOPPER

Renforcement de la vente des livres, mutualisation (outils, personnel,…) et mobilisation des leviers économiques et culturels en et hors région.

• Salons et festivals
  • Développement national et international
  • Aide à la diffusion / distribution
Faire vendre - Développer
Unir - Défendre

UNIR - DÉFENDRE

Unir - Défendre

Participer à la dynamique de l’écosystème du livre en région, et soutenir et défendre les intérêts de ses maisons d’édition.

• Dynamique interprofessionnelle
  • Création d’actions communes

SES ACTIONS

ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE L'ÉDITION EN RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

• Conseil aux professionnels

L’Association est l’interlocuteur privilégié de tous les professionnels de l’édition en région Hauts-de-France, qu’ils soient ou non adhérents de l’association. Elle est en mesure de répondre aux problématiques liées à tous les aspects de l’activité éditoriale : technique, juridique, commerciale, administrative, en fournissant les informations nécessaires, en orientant vers les organismes appropriés, en mettant en lien avec d’autres professionnels de l’édition.

• Accompagnement des créateurs de maison d’édition

L’Association accompagne la création de maison d’édition en région Hauts-de-France.

• Formation professionnelle

L’Association propose des formations spécifiques au métier d’éditeur à travers un programme thématique. Parallèlement, des formations peuvent être mises en place pour répondre à un besoin précis et ponctuel des membres de l’Association. Ces formations sont ouvertes à nos membres, aux futures maisons d’édition et aux étudiant·e·s en Métiers du livre ou intéressé·e·s par le milieu de l’édition.

• Participation aux séminaires professionnels

L’Association des éditeurs prend part à des rencontres nationales, journées d’études ou colloques qui concernent le métier d’éditeur et le marché de l’édition, et de nombreuses autres questions. L’objectif est double : représenter l’édition en région Hauts-de-France au niveau national et participer aux débats et réflexions de la profession ; et recueillir des informations utiles concernant le secteur de l’édition et le marché du livre, ses enjeux, ses évolutions, les nouvelles règlementations.

SALONS ET FOIRES HORS RÉGION

L’Association accompagne ses membres au Marché de la poésie et au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

L’Association assure également une présence pour la cession de droits étrangers à la foire du livre de Francfort et la foire du livre de Bologne.

ACTIONS DE SURDIFFUSION

L’Association mène régulièrement et depuis plusieurs années des actions de surdiffusion en région et hors région :

le festival Haut les livres ! organisé avec l’association des libraires des Hauts-de-France.

la caravane Ornicar qui promeut la production éditoriale dans la région

PROJET DIFFUSION - DISTRIBUTION

L’Association mène, avec  l’AR2L, une réflexion commune à la mise en place d’un système de diffusion et de distribution destiné aux éditeurs.

L’Association des éditeurs est en charge de la réflexion sur le volet « Distribution » à l’échelle  nationale, tandis que l’AR2L est en charge de la réflexion sur le volet « Diffusion » à l’échelle régionale.

Tout au long de l’année, diffusion de la newsletter des nouveautés ! Abonnez-vous pour rester à la page 😉