Voyage en utopies : cinq siècles, vingt textes commentés par Alberto Manguel. De quoi commencer l’année sous le signe du voyage, de l’imagination et d’un éternel désir humain : celui d’un monde différent, et pourquoi pas meilleur.
20 grands textes d’utopies !
Si, comme le disait Bachelard, « l’homme est d’abord une création du désir avant d’être une création du besoin », l’idée d’utopie peut être considérée comme une des grandes expressions de l’esprit humain. L’histoire de cette idée s’enracine dans l’Antiquité, chez Platon notamment ; mais elle trouve à l’orée du XVIe siècle sa forme la plus aboutie dans le texte de Thomas More, Utopia, édité il y a tout juste cinq cents ans.
L’humaniste anglais, inventeur même du nom d’utopie (u-topos, en aucun lieu), inaugure un genre littéraire que cet ouvrage propose d’explorer à travers vingt grands textes depuis le XVIe jusqu’au XXe siècle.
Guidé par Alberto Manguel, le lecteur découvrira autant de variations d’un éternel désir humain : celui d’un monde différent et pourquoi pas meilleur. Alberto Manguel est né en Argentine. Lecteur pendant plusieurs années pour Jorge Luis Borges aveugle, il quitte l’Argentine sous la dictature de Videla. Il ne cessera dès lors de partager son temps entre le Canada, la France et aujourd’hui New York et Buenos Aires où il dirige la Bibliothèque nationale d’Argentine. Auteur d’anthologies, de romans, d’essais et de traductions, Une histoire de la lecture, traduite dans le monde entier et prix Médicis essai 1998, l’a fait connaître auprès d’un très large public. L’immense connaissance de l’histoire du livre de cet humaniste de notre époque, déjà auteur d’un Dictionnaire des lieux imaginaires, fait de lui un merveilleux passeur pour nous emporter dans ce voyage littéraire.