Trop crépues ? C’est la question que pose cet ouvrage, qui s’intéresse à la dimension politique des cheveux des femmes noires.
Il s’agit du premier essai à destination du grand public en France à explorer la problématique capillaire comme révélatrice de la situation des femmes noires en Occident.
Avec l’engouement en France pour le mouvement nappy (mot forgé à partir de natural et happy, désignant le fait de laisser ses cheveux naturels), le choix des Afro-descendantes de renoncer aux défrisages, tissages ou perruques invite à s’interroger sur ce que ces pratiques indiquent de notre société.
Dans un style incisif, Aurélie Louchart analyse la façon dont les femmes noires sont perçues. Elle montre – études scientifiques et exemples contemporains à l’appui – à quel point la décolonisation des imaginaires est lente, en particulier quand il s’agit de critères esthétiques. Dans un Occident où, pour les femmes, la beauté relève du devoir plus que de la grâce, les nappies ont choisi de ne plus jouer selon les règles d’un jeu dont elles sont systématiquement perdantes.
Ce livre retrace leur histoire. Synthèse serrée d’une question complexe articulant problématiques post-coloniales, féministes et identitaires, il bouscule l’évidence sur un sujet qui – s’il est considéré comme hautement politique depuis plus d’un siècle aux États-Unis – est encore trop négligé en France.
L’autrice
Diplômée d’une école de journalisme et d’un master de sciences politiques, ancienne collaboratrice parlementaire, Aurélie Louchart exerce le métier de journaliste depuis plus de dix ans. Engagée auprès du collectif Georgette Sand et de la Cimade, elle a mis au centre de son travail et de ses activités citoyennes la vulgarisation de sujets complexes, touchant notamment à la justice et aux mutations sociales. Elle coordonne actuellement la publication bimensuelle du réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), réseau de recherche en sciences humaines et sociales. Trop crépues ? est son premier livre.
Hikari Éditions
Hikari Éditions est un éditeur indépendant, dédié à la découverte du monde. Il publie des enquêtes journalistiques qui visent à répondre à des questions qui rythment l’actualité mais sont rarement décryptées. Des textes courts, enlevés mais très documentés : de véritables kits pour comprendre le monde. www.hikari-editions.com