Au sud de l’antique Cipango, vivait Haruki Gazō, un peintre jouissant d’une grande renommée. Au brusque décès de l’artiste, Tomihito, un marchand puissant et sans scrupules se porte acquéreur du modeste atelier de l’artiste, avec l’espoir secret d’y découvrir des oeuvres qu’il pourrait revendre à bon prix. Mais l’esprit de Gazō hante encore les lieux, désireux d’achever l’oeuvre sur laquelle il travaillait avant sa mort. Seule l’Encre de Lune pourrait permettre un tel prodige !
Tomihito va alors entamer un périple qui le mènera de village en village jusqu’au repaire du mystérieux Shiroime et à la redécouverte de lui-même…
Tomihito et l’Encre de Lune s’inscrit dans la collection de « Sagesses des Mille Cascades ». Il s’agit d’un roman jeunesse illustré dont l’action se déroule dans un japon médiéval imaginaire et poétique. En s’attachant au personnage de Tomihito, marchand sans scrupule et vénal, le récit invite les jeunes lectrices et lecteurs à se questionner sur la place de la nature, de l’art, de l’enfance, et des souvenirs. Que se passe-t-il lorsque l’on redécouvre le monde avec ses yeux d’enfant ?