Dans le Nord-Pas-de-Calais, la première grande rafle de Juifs a lieu le 11 septembre 1942 alors que les persécutions raciales sont en vigueur depuis octobre 1940. À Lille où le convoi de déportés juifs doit quitter la gare de Fives, des cheminots improvisent l’évacuation de plusieurs dizaines d’enfants et de quelques adultes. Cet acte de résistance marque la naissance du comité lillois de secours aux Juifs.
Sauvons les enfants, une histoire du comité lillois de secours aux juifs
Pour la première fois, un livre retrace cet événement qui peut être considéré comme l’un des principaux sauvetages de Juifs en Europe occupée. L’auteur a recueilli les témoignages d’enfants sauvés, mais aussi de familles de membres du comité de secours. Ce travail de recherche raconte la traque de la communauté juive et le destin des membres du comité de secours qui ne furent jamais reconnus comme résistants. Ce livre rend hommage au courage de ces oubliés de l’histoire de l’Occupation du Nord-Pas-de-Calais.
Conseiller à l’office de tourisme de Lille, Grégory Célerse accomplit un travail de recherches inédit sur la Gestapo en France. Il a publié en 2011 et en 2013 deux ouvrages sur la police secrète allemande aux éditions Les Lumières de Lille. Il organise également des circuits de visites thématiques sur l’histoire des deux guerres mondiales.