350 ans après la prise de Lille, Louis XIV revient dans la capitale des Flandres qu’il avait ravie en 1667 et annexée au royaume de
France. L’auteur promène le Roi à travers la ville, ses rues, ses places, ses monuments, et ne manque pas d’exercer son esprit critique,
sa bonne humeur, bref sa liberté d’expression. Au final, cette balade dans Lille, en compagnie de Louis XIV, est une fantaisie pédestre, historique, littéraire et sociale, imaginée pour évoquer une ville et ses habitants en mouvement depuis trois siècles et demi.
L’AUTEUR
Bernard Leconte est né à Lille et a toujours vécu dans la capitale des Flandres ou dans sa périphérie. Romancier, essayiste, il est animateur sur la radio RCF Lille.
« 350 ans après la prise de Lille et du comté de Flandres par les Français, Louis XIV est venu sonner à ma porte, muni d’un bon de sortie du purgatoire ! J’ai cru d’abord à un imposteur, mais l’ayant bombardé de questions vaches, pas de doute, c’était bien lui ! Du coup, je l’ai emmené visiter la capitale des Flandres qu’il avait, à l’époque, annexée au royaume de France.
Nous avons parlé du Lille qu’il a connu lors de ses cinq voyages de 1667 à 1680, du Lille où j’ai grandi, enfant, dans les années 1950 et 1960, et du Lille actuel de Martine Aubry. Nous avons regardé les monuments, les places, les maisons, tandis que je me suis mué en guide touristique ; nous avons fréquenté restaurants et cafés ; nous sommes allés à pied, en voiture et même à vélo. La plupart du temps, le Roi est resté sur une étonnante réserve. Moi, fort de la liberté d’expression, j’ai donné parfois de vigoureux coups d’encensoir, parfois des blâmes. Bref, je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère en argent.
Au final, cette balade dans Lille, en compagnie de Louis XIV, est une fantaisie pédestre, historique, littéraire et sociale imaginée pour évoquer une ville et ses habitants en mouvement depuis trois siècles et demi. »