Cette monographie consacrée à Louis Quételart relate la carrière d’un des architectes ayant forgé l’identité architecturale de la station du Touquet de l’entre deux guerres.
Louis Quételart (1888-1950) installe son agence au Touquet en 1912 et y réside jusqu’à son décès en 1950. Il tire de son enracinement géographique et de son goût de la modernité les moyens de construire le style touquettois moderne qui contribue à forger l’identité du Touquet, villégiature prisée de l’entre-deux guerres. Ce style personnel est annoncé dès 1925 avec la conception de son habitation personnelle et se développe particulièrement dans la conception de villas pour une clientèle variée jusque la fin des années 1930. L’architecte transpose les qualités de ses espaces domestiques à d’autres programmes : pavillons pour les expositions internationales de 1937 à Paris et de 1939 à Roubaix, quelques hôtels, l’aéroport, le phare et le plongeoir de la piscine du Touquet qui devient le symbole du renouveau de la station après la seconde guerre mondiale. La quantité et la qualité de son œuvre construite, l’intérêt de ses écrits, la diffusion de ces projets au travers des revues et publications d’architecture, en font une des figures essentielles de l’architecture régionale en France. La nature même de son travail met au jour les relations complexes qu’entretiennent modernité et régionalisme dans l’architecture de la première moitié du XXe siècle.