Presses Universitaires du Septentrion
Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) – Servir l’État, former la jeunesse
Yannick Clavé
Enquête historique
31 Oct 2021
Fonctionnaires essentiels mais jamais réellement étudiés, les proviseurs, depuis leur création en 1802, sont au cœur du système éducatif et de ses évolutions depuis plus de deux siècles.
Diriger un établissement scolaire, servir l’État, affirmer son rôle d’éducateur auprès de la jeunesse : telles sont les missions du proviseur de lycée, dès sa création en 1802. Fonctionnaires d’encadrement et d’autorité, bénéficiant d’une carrière réglée par l’État, les 1 200 proviseurs en poste entre 1802 et 1914 sont de plus en plus nombreux et s’affirment tout au long du XIXe siècle comme des rouages essentiels du système éducatif et de l’affirmation républicaine à la fin du siècle.
Nouveautés
Le téètras magic
Le chapiteau CYRK
Cédric Lestiennes
Jeunesse
30 Sep 2023 lire la suite
Cours toujours
Le canevas sans visage
Patrick Varetz
Photographie
13 Oct 2023 lire la suite
Lucca éditions
Anouk : Le Pouvoir du Ténébron
Jessica Lambert (illustratrice)
Jeunesse
13 Oct 2023 lire la suite
Les venterniers
Si reines petit éloge de la nage
Marcella & Sandra Poirot Cherif
Récit
21 Sep 2023 lire la suite
La Contre Allée
La femme à la valise
Luisa Carnés & Michelle Ortuno
Roman
6 Oct 2023 lire la suite
Light Motiv
La maison sans toit
Laure Samama & Hélène Gestern
Photographie – Beaux Arts
17 Oct 2023 lire la suite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.