Les Philippines, archipel idyllique ou déshérité après tant de colonisations vampiriques ? Les deux sans doute. Le capitaine José Sarmiento – alias Totoy – policier de son état, fait face à une enquête inhabituelle apportée par son homologue américain, le lieutenant Mc Johnson, un homme plein de morgue et de suffisance.
Sa connaissance de Manille, du fonctionnement clanique des familles, des petits et des gros traffics, des corruptions en tout genre lui sera précieuse. Il est question d’un mystérieux canadien, trafiquant de drogue, caché au cœur de la ville. Des fusillades font disparaître des témoins sans doute gênants. Un Français aux origines douteuses débarque au milieu de l’enquête. Si on ajoute une femme fatale métisse d’un Chinois et d’une Philippina ; un maître d’art martiaux ; un bar tenu par des nains et un prêtre aux manières inhabituelles… Tous les ingrédients du polar exotique sont réunis.
Pour autant, sa connaissance de Manille et des Philippines – pour y avoir vécu de nombreuses années en sa qualité de journaliste – permet à l’auteur de s’affranchir d’un exotisme de pacotille et de faire voyager le lecteur en lui faisant toucher du doigt la réalité de cet archipel méconnu. Totoy est un guide solitaire et sensible, amoureux de sa ville et de son pays, avec un sens de la justice bien à lui que Mc Johnson ne parviendra pas à circonvenir. L’envers du décor de l’archipel paradisiaque n’est pas plus noir que le nôtre mais sous la plume de Marc Mangin, il se révèle singulièrement riche.
Anne Fourreau
Ses nombreux voyages lui ont inspiré une série de chroniques que Sipayat publie depuis 2009. Après Tu m’as conquis tchador (Iran), La Voie du Bœuf (Inde), Au sud de la frontière (Corée), Le théorème d’archipel est son onzième ouvrage.