La Méduse de la Lune est l’histoire d’une méduse qui, fatiguée des touristes dans ses eaux, décide de partir vivre sur la Lune afin de « flotter tranquille ». Mais les choses ne tournent pas comme prévu …
Tout commence sur une plage, à la vue des baigneurs qui jouent et s’éclaboussent. Près des rochers, des pêcheurs raclent les fonds. Au large, des bateaux de plaisance sillonnent la mer bruyamment, des plongeurs se lancent en horde vers les profondeurs. Mais comment les animaux marins peuvent-ils supporter ce tapage ?
De ce questionnement est né l’histoire de La Méduse de la Lune. Une méduse, à la beauté souple et luminescente, appartenant à une espèce présente sur notre planète depuis bien plus longtemps que les humains et qui n’a plus d’autre choix que de quitter son habitat.
Où ira-t-elle ? Sur la Lune ! Mais les humains, invasifs sur Terre, voyagent aussi dans l’espace…
Ce conte aux multiples facettes tisse une épopée fictionnelle, dans une tradition d’aventure sur fond d’évocation de la conquête spatiale, à celle de la migration, sous-tendue par notre relation aux autres êtres vivants, notre façon d’habiter la planète et, peut-être, d’autres corps célestes tels que la Lune.
Le texte de Fabienne Gambrelle est illustré par des dessins d’Anaïs Tondeur et Gabriel Grandry qui ont associé des images iconiques de la conquête spatiale à la douceur et la rêverie de la mer et de Séléné, l’ombre et la lumière.
Les images furent, en outre, envoyées sur la Lune par l’artiste Daniela de Paulis par le biais de la technologie EME –Earth-Moon-Earth ou « Moonbounce »–, radiocommunication Terre Lune Terre en français.
Les différents niveaux de lecture, tout comme la richesse et la dualité des illustrations originales et « moonbouncées » en font un livre aussi bien pour les enfants (testé et approuvé à partir de 4 ans) qu’un collector pour les adultes.
Texte et Scénario : Fabienne Gambrelle
Traduction : Fabienne Gambrelle & Margaret Winn
Dessins : Anaïs Tondeur & Gabriel Grandry
Images Visual Moonbounce : Daniela de Paulis