Le meilleur moyen d’ éradiquer la mère parfaite, c’ est de glandouiller. Le terme est important car il n’ appelle à aucune espèce de réalisation, il est l’ ennemi du mot concilier. Car si faire vœu d’ inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c’ est la subversion absolue.
Le jour où je refuse d’ accompagner père et bébé à un déjeuner dominical pour traîner en pyjama toute la journée, je sens que je tiens quelque chose.
« J’ai écrit ce texte pour frayer mon propre chemin parmi les discours dominants sur la maternité. J’ai aussi voulu témoigner de mes propres contradictions, de mon ambivalence dans le rapport à la norme, la tentation d’y céder. Face à ce moment de grande fragilité et d’ immense vulnérabilité, la société continue de vouloir produire des mères parfaites. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Il m’a paru important de me positionner clairement en tant que féministe parce que je veux donner un éclairage politique à mon expérience intime. J ‘ai voulu un texte court. Plus que jamais, j’avais envie de tranchant, d’aigu, et surtout pas d’une langue enrobante ou maternante. »
Itinéraire de l’auteure
Amandine Dhée est née dans le Nord en 1980. Elle écrit et arpente d’abord les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne.
Amandine Dhée est guidée par ses propres expériences pour écrire. Ses thématiques privilégiées sont les territoires et ses habitants, l’émancipation. C’est par le prisme de son regard et de sa capacité de rencontre et d’écoute, que se dessinent des paysages à découvrir sous un nouveau jour.
COLLABORATION
Artiste associée des résidences de création En Aparté 2010 mises en place par La Contre Allée, aux côtés de Carole Fives et Louise Bronx.
Artiste en résidence à Bailleul et création du projet La littérature ça n’arrive pas qu’aux autres. De janvier à avril 2015, elle a proposé des activités autour de la littérature. Ce projet a abouti à la création d’un livre conçu avec les habitants de Bailleul. Le livre ici