Hikari éditions Bière chaude, Guerre froide Bruno Lapeyrie Roman 7 Fév 2020

Bière chaude et Guerre froide est l’histoire d’Adrian, un homme qui a choisi l’amour pour définir sa vie. Il a confié son histoire à Bruno Lapeyrie, qui signe un roman fleuve. Ce témoignage est à la croisée de l’Histoire (des années 80 à nos jours), mais aussi la petite histoire, plus intimiste.

De l’Europe de l’Est à celle de l’Ouest

Pur produit de l’aristocratie du régime communiste roumain, Adrian était un fils de prince rouge. Son père était chef de cabinet du secrétaire général du Comité central du Parti communiste roumain, un tout-puissant parmi les puissants. Tout lui était permis. Il était, et reste un marxiste convaincu. Par amour pour une jeune femme qu’il voulait rejoindre et aussi pour échapper à un père omnipotent, Adrian s’est enfui de Roumanie en 1981, direction l’Europe de l’Ouest.

 

D’une vie à l’autre

Il a démarré sa vie d’adulte avec une bière dans une main et un dollar dans l’autre. Il est arrivé à Paris au début des années 80, avec son ami Maty après un long périple, vagabondage à travers la moitié de l’Europe. Les deux amis ont enchaîné les petits boulots. Adrian a été chauffeur de maître et homme à tout faire d’un magnat de la presse et de l’édition.

Brillant, formé dans les meilleurs instituts destinés à l’élite de son pays d’origine, il n’a pas tardé à être repéré par un patron français. Adrian a ainsi fait sa vie et sa carrière en France. Aujourd’hui à la retraite, il a ressenti le besoin de partager son histoire, et par la même occasion de faire découvrir le pays où il était né et où il avait grandi. Comme un plaidoyer pour cette Roumanie si souvent mal traitée dans l’imaginaire collectif européen. Rendre justice à cette population qui a tellement souffert pendant ces années de dictature. Expliquer que les stigmates de cette époque sont encore bien présents et que les comportements répréhensibles de la classe dominante d’aujourd’hui trouvent leurs racines dans ces périodes troubles.

 

9782367741611
21 x 14 cm, 512 pages 21,90 euros Acheter
Nouveautés
Laborintus Economie et société par temps épidémiques François Vatin Document 1 Juin 2021 lire la suite
Lansdalls Les Trois Filles du Capitaine Imanol Daniel Pagés Jeunesse 16 Juin 2021 lire la suite
Lansdalls MIRAGE , tome 2 Mélissa Hamry Science Fiction 16 Juin 2021 lire la suite
Lansdalls La Grande Classe ! Auteur.es : Elyssea di Marco / Barns Jeunesse 16 Juin 2021 lire la suite
Lansdalls Les Fables Auteurs : Jean de La Fontaine / Elyssea di Marco / Max Jeunesse 16 Juin 2021 lire la suite
Light Motiv JUNGLES Photographies : Olivia Lavergne / Texte : Bérengère Cournut Ecologie 6 Mai 2021 lire la suite