Le mercredi 26 août 1925, sur un chemin entre Loos et Lille, Marie Lefebvre, riche épouse d’un brasseur roubaisien, tue d’un coup de pistolet sa belle-fille enceinte de cinq mois. L’après-midi du 15 juin 2000, dans un HLM de Ronchin, Martyn Moreels retrouve son fils Christopher sauvagement poignardé. Son meurtrier a 13 ans et était scolarisé dans la même classe.
Passage à l’acte…
Qu’y a-t’il de commun entre ces deux meurtres commis à 74 ans d’intervalle et qui ouvrent et concluent ce livre ? Qu’y a-t’il de commun entre les 25 crimes de sang que nous avons rassemblés ? Les faits se sont produits dans le Nord – Pas-de-Calais et les criminels sont de la région. Mais encore ?
Toutes ces histoires sont, au départ, tristement ordinaires. La vie s’écoulait au rythme du quotidien quand, soudain, le meurtre a tout bouleversé. C’est le voisin, le notable de la commune, le bistrotier du coin qui ont dérapé. Des gens que l’on croisait parfois, « qui étaient si gentils, parfois un peu énervés mais jamais on n’aurait pensé que… » Sauf que, cette fois, ils sont passés de l’autre côté. Pourquoi ces individus a priori sans histoires sont-ils passés à l’acte ? Cette question était centrale lors des procès qui ont suivi nos 25 affaires. Les accusés, les experts, les juges et avocats ont donné des explications. Elles ont rarement permis de comprendre totalement ce qui a fait basculer ces destins dans la folie meurtrière. Ces 25 grandes histoires criminelles de la région gardent leur part de mystère en même temps qu’elles témoignent des failles de notre société.
Les auteurs : Anne-Lise Teneul, Claire Lefebvre, Diane Lenglet, Lakhdar Belaïd, Marie Vandekerkhove, Nicolas Faucon