Bernard Pivot, une biographie, aux éditions les Lumières de Lille.
Présentation
Il n’existait pas de biographie de Bernard Pivot. Pourtant, ce journaliste occupe une place unique dans l’histoire des livres en France.
Résumé
Il a su maîtriser l’art de se mettre à la place du public pour poser les bonnes questions aux écrivains. Tout son parcours est dédié aux livres, à l’amour de la lecture et de la langue française : ses émissions littéraires, notamment Apostrophes, restent des références. Bernard Pivot aurait pu utiliser sa notoriété et son énorme rayonnement, en France et dans le monde, pour accéder à des fonctions de pouvoir qui lui ont été d’ailleurs proposées. Mais il a toujours préféré son « métier de lire » et d’interviewer. Pivot est proche des gens, aime le foot, sport populaire par excellence, et connaît le bon vin. Il ne fait pas partie de la « haute intelligentsia », même s’il est conscient de son influence, plus subtile à ses yeux qu’un quelconque pouvoir. Cet honnête homme ne se prend jamais au sérieux, même s’il préside l’Académie Goncourt depuis 2014. Il était donc temps de lui consacrer une biographie, à lui qui a donné le goût de lire à des générations de Français.
L’auteur
Né en mai 1947 à Hazebrouck, Bernard Declerck a fait toute sa carrière au Crédit Mutuel, dans le Nord. Fan d’Apostrophes, il s’est lancé le pari fou de rendre un hommage à Bernard Pivot. Depuis plus de vingt ans, il a consulté des centaines d’ouvrages et d’articles de presse, passé en revue le parcours professionnel de Bernard Pivot, regardé ses émissions, interrogé ses proches. Pour son premier ouvrage, il s’est attaqué à un sommet : l’une des grandes figures françaises du livre.