Le portrait de nos maisons d’édition

NOS MAISONS D’ÉDITION

Retrouvez nos maisons d’édition en interview dans des lieux emblématiques et patrimoniaux des Hauts-de-France !

↦ JEUNESSE ET JEUNES ADULTES

• A contresens éditions
  • Lucca éditions
  • Napodra éditions
  • Lansdalls éditions

↦ BD ET LIVRES ILLUSTRÉS

• Les éditions de la Gouttière
  • Inukshuk
  • Le Téèetras Magic

↦ ARTS ET PHOTOGRAPHIES

• Invenit
  • Nuit Myrtide
  • Subjectile
  • Light Motiv
  • LaM
  • Éditions Passe-temps
  • Vous êtes ici
  • Les Venterniers
  • L’iroli
  • Association francophone de Haïku
  • La maison de la poésie
  • Éditions Henry

↦ LITTÉRATURE

• Cours Toujours
  • Geai Bleu
  • Nord Avril
  • Des mots qui trottent
  • Airvey
  • Éditions du Labyrinte
  • Les Lumières de Lille
  • Les Etaques

LES LIEUX DE TOURNAGE

L’association des éditeurs des Hauts-de-France remercie chaleureusement l’ensemble des lieux partenaires.

↦ LE MUSÉE DE PICARDIE, AMIENS

Inauguré en 1867 en présence de Napoléon 3, ce Musée vaut le détour tant par son architecture que par ses remarquables collections, allant de la Préhistoire à nos jours.

LA BIBLIOTHÈQUE DES JÉSUITES DE LA MÉDIATHÈQUE SIMONE VEIL, VALENCIENNES

Lieu de culture, d’information et de loisirs, la médiathèque Simone Veil vous accueille dans des espaces rénovés. Elle propose une large gamme de documents et de services : livres, bandes dessinées, jeux vidéo, musique, films, outils et ressources numériques, patrimoine écrit et graphique.

LE CENTRE HISTORIQUE MINIER, LEWARDE

Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière.

↦ LA BIBLIOTHÈQUE D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE SAINT-OMER

Ouverte depuis 1805, la bibliothèque de Saint-Omer a été agrandie et restructurée en 1997. Elle occupe les bâtiments de l’ancien collège des jésuites et offre, sur 4 000 m2, tous les services d’une bibliothèque publique.
Elle abrite plus de 130 000 documents (livres, DVD, CD, manuscrits, incunables, cartes, plans…).

↦ LA BIBLIOTHÈQUE DU THÉÂTRE, DOMAINE DE CHANTILLY – FONDATION D’AUMALE

La bibliothèque et les archives du château de Chantilly conservent les riches collections d’ouvrages et de documents écrits réunies au cours des siècles par les seigneurs de Chantilly, membres des familles de Montmorency et de Bourbon-Condé, comme celles acquises par le duc d’Aumale au XIXe siècle.

↦ LA MÉDIATHÈQUE JEAN LÉVY, LILLE

La médiathèque Jean Lévy est une des médiathèques du réseau de la BmL qui s’adresse à un vaste public de plus de 29.000 abonnés.

↦ LE MUSÉE JEAN DE LA FONTAINE, CHÂTEAU-THIERRY

C’est dans ce bel hôtel particulier du XVIe siècle que naquit Jean de La Fontaine, baptisé le 8 juillet 1621. La maison avait été acquise par son père Charles, maître des eaux et forêts, sans doute afin de manifester son appartenance à la notabilité locale.