JOURNÉE PROFESSIONNELLE acte 1

LE SALON DU LIVRE DE PARIS, seconde annulation : l’impact de la crise sanitaire sur la chaîne du livre

→ le 31 mai 2021 de 9h30 à 11h30
⊙ En virtuel

• Laurent Delabouglise, rédacteur du rapport Le livre face à la pandémie. Chronique d’une crise.
  • Philippe Zytka, directeur des éditions Inukshuk et membre de l’association des éditeurs des Hauts-de-France.
  • Dominique Tourte, directeur des éditions Invenit et président de l’association des éditeurs des Hauts-de-France.

Modératrice : Tara Lennart.

Le livre face à la pandémie. Chronique d’une crise.
Au printemps 2020, dans le temps de sidération du premier confinement et les semaines qui ont suivi, neuf agences régionales du livre réunies au sein de la Fill ont mené dans leurs régions respectives des enquêtes à chaud auprès des acteurs de la chaîne du livre. Plus de 8 000 professionnels ont ainsi été sollicités entre le 15 mars et le 15 mai 2020, 1 553 d’entre eux ont répondu aux questions des SRL, avec un taux de retour proche de 20 %. Les SRL membres de la Fill ont décidé de rassembler les matériaux issus de leurs études et d’en réaliser une synthèse interrégionale. Ce travail, unique par le regard collectif qu’il propose, constitue l’amorce d’une observation partagée qui se poursuivra en 2021.

Les éditions Inukshuk.
INUKSHUK ? Un mot inuit qui signifie « homme debout », ces empilements de pierre à forme humaine qu’on trouvait le long des pistes du grand nord. Publier des livres est une chose, mais la volonté des éditions Inukshuk est d’accompagner les auteurs pour leur permettre de réaliser LE livre dont ils ont envie.
Champ éditorial : Bande dessinée.

Les éditions Invenit.
Attachées à propulser les paroles culturelles et poétiques, les éditions invenit publient des beaux-livres sur l’art et le patrimoine, des catalogues d’exposition, de la littérature et de la poésie. De nouvelles formes graphiques et littéraires germent de leur travail et s’épanouissent à l’infini, à l’image de la collection « Ekphrasis », qui confie au regard d’un ou d’une auteure une œuvre emblématique de l’histoire de l’art.