→ le 8 juin 2021 de 19h à 20h
⊙ en virtuel
Par le récit de ses expériences du sauvetage en Méditerranée, Antonin Richard nous embarque là où la démagogie des politiques européennes fusionne avec la police des régimes dictatoriaux. Là, aussi, où celles et ceux qui font vivre la camaraderie marine apprivoisent quotidiennement la mer – et s’activent pour laisser aux personnes qui migrent le droit de se donner un présent et un avenir.
Ce matin la mer est calme
Antonin Richard
Éditions Les Etaques
La mer est un miroir que seule notre étrave vient troubler. Le ciel est voilé, mais la lumière est forte. L’atmosphère d’un gris métallique. Nous sommes en route vers notre dernier sauvetage avant de remonter vers le nord. Je suis tendu, ma tête se remplit de tous les « et si… » que je peux imaginer après les jours que nous avons vécus. Nous mettons les canots rapides à l’eau. À notre approche, la tension est palpable, les gens nous demandent si nous sommes de la police. On dégaine le speech habituel – « nous sommes ici pour vous aider ». Nos « invités » sont pleins de vie, et sans le savoir ils rallument notre motivation. Dans l’équipage, certains disent que ce n’est pas nous qui les avons sauvés, mais eux qui nous sauvent.
- Antonin Richard
Auteur de Ce matin la mer est calme aux éditions Les Étaques. - Sophie Djigo
Fondatrice du collectif d’hébergement citoyen Migraction 59.
Auteure d’Aux frontières de la démocratie – De Calais à Londres, sur les traces des migrants aux éditions Le Bord de l’eau.
Modérateur : Cédric