24/11/2018 De l’image à la page Meura Lille

Qui n’a jamais sorti son téléphone portable pour prendre une photo ? Nos téléphones regorgent de milliers de clichés oubliés, journal intime en dormance, journal de voyage délaissé. Une multitude d’histoires qui ne sont pas racontées.

Toutes les histoires naissent de notes. Longtemps conservées en têtes ; parfois soigneusement consignées dans des carnets.
Pourquoi ne pas considérer les nombreuses photographies que nous prenons comme autant de notes visuelles pouvant donner naissance à un écrit ? Récit, roman, reportage, lettre, peu importe la forme.Et si nous transformions un acte photographique anodin en acte d’écriture ?

Nous vous proposons un stage intensif d’écriture de 9h à la librairie en compagnie de l’écrivain Roberto Ferrucci. Il est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville. Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l’Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d’écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.
Il s’intéresse actuellement à une nouvelle façon de travailler, en partant des photographies qu’il prend, ses « notes visuelles »,
et en les faisant interagir avec son écriture.

Prérequis: Il est recommandé d’arriver à l’atelier en ayant lu Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de Georges Perec, et L’urgence et la patience de Jean-Philippe Toussaint.

Le , Librairie Meura

12 places
190 euros (paiement fractionné possible).
Un verre de l’amitié et le petit-déjeuner sont prévus au programme!

https://www.lacontreallee.com/auteurs/roberto-ferrucci
http://www.meetingsaintnazaire.com/Roberto-FERRUCCI.html

Autres événements