Dans le cadre d’Arras Film Festival,venez assister à une rencontre destinée aux professionnels du livre, éditeurs et auteurs et aux professionnels de l’audiovisuel, producteurs et auteurs : Les passerelles professionnelles entre l’édition et la production.
___________________________________________________________________________
1ère table ronde : le cas d’école Carole Matthieu
Avec Louis-Julien Petit, co-adaptateur et réalisateur de Carole Matthieuet Liza Benguigui, productrice de Carole Matthieu, société Elemiah
Qui a découvert le roman de Marin Ledun ? Et comment ? Du coup de cœur à la négocations des droits : quel parcours ? Du livre au film, les multiples étapes de l’écriture scénaristique et les différents intervenants. Des lecteurs aux téléspectateurs, la notion du public.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
2ème table ronde : état des lieux de l’adaptation sous toutes ses formes
Avec Nathalie Piaskowski, directrice générale de la société civile des éditeurs de langue française
– Léo Lapointe, auteur de Le vagabond de la baie de Somme – Editions Ravet Anceau, collection Polars en Nord, adapté par Odile Barski et diffusé sur France 3.- Grégory Celerse, auteur de La traque des résistants nordistes et co-scénariste du documentaire Les fantômes de l’Histoire produit par Les films d’ici.- Frédéric Lepinay, éditeur de La traque des résistants nordistes – Editions Les lumières de Lille, adapté en filmdocumentaire Les fantômes de l’Histoire, produit par les Films d’ici.- Matthieu Liégeois, producteur de la série d’animation pour enfants Petit Malabar, adaptée des livres pour enfants Petit Malabar raconte… Edition Albin Michel.
Adapter, un parcours fléché en plusieurs étapes, sur plusieurs mois voire années. Qui préconise quoi à qui ?Les nouvelles passerelles entre livre et réalisateurs/producteurs ou même comédiens.Les étapes obligées : l’option, l’achat de droits, les particularitésLes libertés les contraintes.Les préoccupations des éditeurs et ou des ayants droits, la préoccupations des scénaristes, auteur réalisateurset producteurs : le conciliable, l’inconciliable.
Mardi 8 novembre de 9h45 à 13h / Grand-Place d’Arras, village du festival, espace conférence