Samedi 3 septembre, une braderie de la BD se tiendra dans l’atrium des Beaux-Arts. Seront présents les bouquinistes et libraires suivants :
- La voix au chapitre, Tourcoing
- L’association Esquelbecq village du livre
- Dialogue Théâtre
- Astro City
- Manga No Yume Rêves de Man
- Marie-Pascale Dubois
- Le Lions Club
- Andy & Marcel
La Bibliothèque Municipale sera également présente au Palais des Beaux-Arts pour proposer des animations pour les enfants, et un nombre important de BD pour consultation. Pour les plus jeunes, l’auteur lillois Florent Grouazel organise six ateliers avec le public dès 8 ans, de 10h à 18h le samedi, afin de créer une BD collective en lien avec les collections du musée. Une exposition des dessins des enfants sera présentée. Les visiteurs pourront par ailleurs emprunter des BD au sein du Palais. Une conférence sur l’histoire de la BD est aussi prévue (horaires précisés ultérieurement).
Tout le week-end sera animé par des sessions de dédicaces, toujours au Palais des Beaux-arts.
- Première tête d’affiche du week-end spécial BD, le samedi (horaire précisé ultérieurement) : Catel Muller, qui illustre « L’Encyclo des filles » chez Plon, best-seller auprès des adolescentes depuis 10 ans. Elle a reçu, en 2008, le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique « Kiki de Montparnasse ».
- Deuxième temps fort le dimanche, à 15h, François Boucq. Le Lillois sera accompagné par Corentin Rouge, Pierre Vuillermin, Jérôme Felix et Virginie Vidal. François Boucq, Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1998, est notre héros local du neuvième art. Depuis le milieu des années 70, il a exploré des univers allant de l’humour satirique, à l’illustration des San Antonio en passant par la fantaisie et le mythique XIII. Plus récemment, en 2015, il a repris, avec Marcel Gotlib au scénario, les aventures du plus français de tous les super-héros, Superdupont (Dargaud). Aux côtés de François Boucq, l’écrivain Michel Quint lira un texte autour de la braderie, épaulé par le groupe Les ImproVocateurs.
- Dimanche, les visiteurs croiseront l’association Art Thémis Lille qui organise le Comics Festival, et des auteurs régionaux comme Nicolas Demare, Hervé Créach et Aurélien Guilbert, Jean-Louis Thouard, de Dijon, ou encore Olivier Perret.
Trois bouquinistes lillois s’associent à l’événement, et accueilleront le public dans leur boutique : Vauban Collections (32, rue de l’Hôpital militaire), Valery BD + Café (5, rue Royale), et Livres libres (16 bis, rue Léonard-Danel).
Palais des Beaux Arts, place de la République à Lille. Plus d’infos