LOUIS 1re
Les Lumières de Lille Louis XIV, Martine et moi. Promenade dans Lille Bernard Leconte Roman 26 Juil 2017

350 ans après la prise de Lille, Louis XIV revient dans la capitale des Flandres qu’il avait ravie en 1667 et annexée au royaume de
France. L’auteur promène le Roi à travers la ville, ses rues, ses places, ses monuments, et ne manque pas d’exercer son esprit critique,
sa bonne humeur, bref sa liberté d’expression. Au final, cette balade dans Lille, en compagnie de Louis XIV, est une fantaisie pédestre, historique, littéraire et sociale, imaginée pour évoquer une ville et ses habitants en mouvement depuis trois siècles et demi.

L’AUTEUR

Bernard Leconte est né à Lille et a toujours vécu dans la capitale des Flandres ou dans sa périphérie. Romancier, essayiste, il est animateur sur la radio RCF Lille.

« 350 ans après la prise de Lille et du comté de Flandres par les Français, Louis XIV est venu sonner à ma porte, muni d’un bon de sortie du purgatoire ! J’ai cru d’abord à un imposteur, mais l’ayant bombardé de questions vaches, pas de doute, c’était bien lui ! Du coup, je l’ai emmené visiter la capitale des Flandres qu’il avait, à l’époque, annexée au royaume de France.
Nous avons parlé du Lille qu’il a connu lors de ses cinq voyages de 1667 à 1680, du Lille où j’ai grandi, enfant, dans les années 1950 et 1960, et du Lille actuel de Martine Aubry. Nous avons regardé les monuments, les places, les maisons, tandis que je me suis mué en guide touristique ; nous avons fréquenté restaurants et cafés ; nous sommes allés à pied, en voiture et même à vélo. La plupart du temps, le Roi est resté sur une étonnante réserve. Moi, fort de la liberté d’expression, j’ai donné parfois de vigoureux coups d’encensoir, parfois des blâmes. Bref, je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère en argent.
Au final, cette balade dans Lille, en compagnie de Louis XIV, est une fantaisie pédestre, historique, littéraire et sociale imaginée pour évoquer une ville et ses habitants en mouvement depuis trois siècles et demi. »

9782919111480
120x190 avec rabats, 194 pages avec12 illustrations de Frédéric LOGEZ 14,90 Acheter
Nouveautés
La Gouttière Philippine Lomar T.3 : poison dans l’eau Dominique Zay ; Greg Blondin ; Dawid Bande dessinée 1 Juin 2018 lire la suite
Ravet-Anceau Grand bazar au zoo de Lille Mélanie Tellier Jeunesse 9 Juil 2018 lire la suite
Subjectile Meyerhold, Le Cocu magnifique Béatrice Picon-Vallin Théâtre 13 Juin 2018 lire la suite
La Contre Allée Rougeville, promenade élégiaque Patrick Varetz Roman 17 Mai 2018 lire la suite
ateliergaleriéditions Sébastien – Catalogue de l’œuvre peint Claire Cominetti Beaux-Arts 30 Déc 2017 lire la suite
Cadastre8zéro Depuis une Fissure Elisa Biagini Poésie 19 Jan 2018 lire la suite