1ereCOVER_LaVoyageuseDU-centenaire
À Contresens Éditions La Voyageuse du Centenaire Joël Lévêque, Pierre Commeine Beaux-Arts 10 Fév 2018

« La Voyageuse du Centenaire, ouvrage créé à la mémoire du soldat Chism, premier soldat américain tombé dans notre secteur et à peine âgé de 17 ans.
N’allez pas croire qu’il s’agit une fois de plus d’un récit relatant des faits de guerre. Pas du tout, c’est grâce à la poésie des prises de vue réalisées par Pierre Commeine et à la présence de mes propres textes – en vers s’il vous plait – que l’hommage est rendu. Je n’oublie évidemment pas toute l’équipe qui a travaillé à la réalisation de cet ouvrage, Sarah qui a servi de modèle, Cordelia pour les traductions, Françoise en ce qui concerne le graphisme et la maquette, et Muriel pour les corrections.
Il s’agissait bien là d’un nouveau challenge : comment prendre le sentier qui conduit de la nuit à l’aurore ? Comment partir des lieux de mémoire et cheminer vers une humanité remplie d’espoir ? Quel sens donner à la cruauté de notre histoire et quel message générateur de paix pour demain ? » Joël Lévêque

Regard humaniste

En associant la rudesse des matériaux à la fragile beauté d’une jeune femme, Pierre Commeine convoque la réflexion du lecteur quant à la dimension du sacrifice et à l’irruption de la poésie succédant à l’horreur. Il nous entraîne alors inévitablement dans un vertige profond.

Joël Lévêque en écho aux photographies de Pierre pose à sa façon un regard humaniste sur ce conflit. Au-delà de l’engagement ultime de ces soldats éloignés de leur terre natale et de leur foi, c’est bien l’inutile qui paraît dans les mots, les vers, et nous conduit insensiblement à la question du sens divin de nos existences.

En ce qui concerne la traduction, Cordelia D. Roosevelt, particulièrement attachée, pour des raisons historiques, à l’âme de ce projet, s’est approprié les textes et les a traduits en y incluant une sensibilité toute personnelle, destinée à mettre en évidence l’inévitable mélancolie de ces lieux de mémoire.

Ouvrage préfacé par M. le député de l’Aisne Jacques Krabal.

9791090408401
22 euros Acheter
Nouveautés
ateliergaleriéditions Sébastien – Catalogue de l’œuvre peint Claire Cominetti Beaux-Arts 30 Déc 2017 lire la suite
Les Lumières de Lille Happy Foot, La bande du chat Fernando D’Amico ; Álvaro Roa Jeunesse 15 Déc 2017 lire la suite
La Contre Allée Les Saprophytes, urbanisme vivant Amandine Dhée Essai 14 Nov 2017 lire la suite
Les Lumières de Lille Histoires illustrées du Pays lensois Claude Duhoux, Laurent Bouvier Patrimoine 20 Nov 2017 lire la suite
Téètras Magic La Sirène et le Dragon Caroline Dahyot, Sébastien Naert Bande dessinée 23 Nov 2017 lire la suite
Lansdalls Mademoiselle Bonheur – La petite Fée Flavie Desseaux Jolly Jeunesse 18 Oct 2017 lire la suite