COUV - Wairy
Sipayat La France en diagonale Gérald Wairy Document 28 Nov 2018

La France en diagonale est un récit de voyage drôle, riche en rencontres. Sous un air badin, il nous raconte aussi un pays et esquisse le tableau d’une époque..

L’AUTEUR

Gérald Wairy

Gérald Wairy
Né en 1963, Gérald Wairy a été marin dans la Royale pendant trente-quatre ans. Il sillonne la Méditerranée, la mer Rouge et l’océan Indien, avant de découvrir la Polynésie où il séjourne quinze mois sur un atoll isolé des Tuamotu. Officier supérieur, il sert à plusieurs reprises en Afrique et achève sa carrière au Gabon.
Sportif accompli, il poursuit aujourd’hui ses voyages avec la volonté d’assouvir sa passion pour l’effort et la certitude de ne pas être contraint de partir à l’autre bout du monde pour vivre l’Aventure.
La France en diagonale est son premier ouvrage.

 

L’OUVRAGELes hommes aiment à se lancer des défis et pour les relever créent des symboles. Depuis 1930, rallier à vélo dans un temps imparti deux sommets non consécutifs de l’hexagone national en est un. Les cyclistes font alors « une Diagonale » Celle qui relie Menton, dans les Alpes-Maritimes, à Porspoder, dans le Finistère, s’appelle la « Diagonale royale » ; le Compostelle des cyclo-randonneurs.
Gérald Wairy a ajouté une difficulté de taille à ce défi. Il l’a relevé avec un engin de fitness… Un vélo-stepper. Pour lui, pas de record à battre, de chrono à pulvériser ou de moyenne à tenir. Juste l’envie de humer l’air du temps sur les petites routes de France.
L’auteur nous embarque au cœur de la France buissonnière « hors des sentiers battus » pour reprendre la terminologie des tours operator lorsqu’ils veulent nous vendre de l’« authentique ». Dans son sillage, le lecteur croise Napoléon, des morts de la Grande Guerre, un calligraphe et même quelques bisons…
Dans sa lente et parfois difficile progression, l’auteur sauve des limaces, assiste au spectacle de la pluie et rejoue le mythe de Sisyphe. Il traverse des villages à vendre, fait escale dans des bars aux allures de comptoirs maritimes. Avec lui, le lecteur se prend à rêver d’Afrique et d’horizons lointains.

 

9782919228294
130 pages 15 euros Acheter
Nouveautés
À Contresens Éditions Éclair à la plage Lydie Lemaire Williams, Séverine de La Porte des Vaux Cahier d'activités 26 Sep 2018 lire la suite
Méli Mélo Les jolies rencontres d’Émile et Suzanne : La magie du souffleur de verre Isaure Reynaud Jeunesse 1 Déc 2018 lire la suite
Les Lumières de Lille LILLE OCCUPÉE : 1914-1918 en images Alain Cadet Enquête historique 29 Sep 2018 lire la suite
Sipayat La France en diagonale Gérald Wairy Document 28 Nov 2018 lire la suite
La Contre Allée Un Voyage d’Envers Robert Rapilly, Philippe Lemaire Poésie 21 Nov 2018 lire la suite
Lansdalls Tina, princesse cœur rebelle Mélanie Chambrin Jeunesse 24 Sep 2018 lire la suite