FemmeBrouillon-COUV.indd
La Contre Allée La femme brouillon Amandine Dhée Roman 17 Jan 2017

Le meilleur moyen d’ éradiquer la mère parfaite, c’ est de glandouiller. Le terme est important car il n’ appelle à aucune espèce de réalisation, il est l’ ennemi du mot concilier. Car si faire vœu d’ inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c’ est la subversion absolue.
Le jour où je refuse d’ accompagner père et bébé à un déjeuner dominical pour traîner en pyjama toute la journée, je sens que je tiens quelque chose.

« J’ai écrit ce texte pour frayer mon propre chemin parmi les discours dominants sur la maternité. J’ai aussi voulu témoigner de mes propres contradictions, de mon ambivalence dans le rapport à la norme, la tentation d’y céder. Face à ce moment de grande fragilité et d’ immense vulnérabilité, la société continue de vouloir produire des mères parfaites. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Il m’a paru important de me positionner clairement en tant que féministe parce que je veux donner un éclairage politique à mon expérience intime. J ‘ai voulu un texte court. Plus que jamais, j’avais envie de tranchant, d’aigu, et surtout pas d’une langue enrobante ou maternante. »

Itinéraire de l’auteure

Amandine Dhée est née dans le Nord en 1980. Elle écrit et arpente d’abord les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne.

Amandine Dhée est guidée par ses propres expériences pour écrire. Ses thématiques privilégiées sont les territoires et ses habitants, l’émancipation. C’est par le prisme de son regard et de sa capacité de rencontre et d’écoute, que se dessinent des paysages à découvrir sous un nouveau jour.

COLLABORATION

Artiste associée des résidences de création En Aparté 2010 mises en place par La Contre Allée, aux côtés de Carole Fives et Louise Bronx.

Artiste en résidence à Bailleul et création du projet La littérature ça n’arrive pas qu’aux autres. De janvier à avril 2015, elle a proposé des activités autour de la littérature. Ce projet a abouti à la création d’un livre conçu avec les habitants de Bailleul. Le livre ici

9782917817902
13,5 x 19 cm, 96 pages, BROCHÉ/COUSU/RABATS - Conquéror Vergé Blc 220g - Munken Bouffant 80g 13 euros Acheter
Nouveautés
Cours Toujours La gaufre vagabonde Jacques Darras Essai 8 Oct 2018 lire la suite
Ravet Anceau Tuer n’est pas aimer Jean-Pierre Bocquet Polar 27 Août 2018 lire la suite
La Gouttière Philippine Lomar T.3 : poison dans l’eau Dominique Zay ; Greg Blondin ; Dawid Bande dessinée 1 Juin 2018 lire la suite
Les Lumières de Lille Nord Magnétique Marc Le Piouff Roman 2 Juil 2018 lire la suite
Subjectile Meyerhold, Le Cocu magnifique Béatrice Picon-Vallin Théâtre 13 Juin 2018 lire la suite
ateliergaleriéditions Sébastien – Catalogue de l’œuvre peint Claire Cominetti Beaux-Arts 30 Déc 2017 lire la suite