kiruna_couverturehd
La Contre Allée Kiruna Maylis de Kerangal Document 18 Jan 2019

Dotée d’une carte blanche dans le cadre des résidences « Mineurs d’un autre monde », Maylis de Kerangal prend un vol à destination de Kiruna et nous emmène en Laponie suédoise.

SUR LE MODE DES GRANDS REPORTAGES

Sur le mode du reportage littéraire, elle nous invite à la découverte de l’une des plus grandes exploitations minières encore en activité.

UNE APPROCHE KALÉIDOSCOPIQUE

Nous suivons l’auteure dans son exploration des lieux au fil de chapitres courts. Chapitres à travers lesquelles elle nous livre autant de points de vue que d’informations pour appréhender Kiruna dans ses multiples dimensions : historique, urbanistique, économique, politique, géographique et humaine. Mais surtout, au fil de ses recherches et de ses rencontres, se dresse le portrait sensible d’hommes et plus particulièrement de femmes qui ont marqué l’histoire des lieux, manifestant ainsi l’importance de leurs luttes pour obtenir considération, reconnaissance et autorité au sein de cette industrie minière.

« J’ai cherché une mine comme on cherche un point de passage dans le sous-sol terrestre, un accès aux formes qui le structurent, aux matières qui le composent, aux mouvements qui l’animent, à ce qu’il recèle de trésors et de ténèbres, à ce qu’il suscite comme convoitise et précipite comme invention. Je l’ai cherchée comme on cherche la porte de cet espace inconnu sur quoi s’appuient nos existences, espace dont je ne sais s’il est vide ou plein, s’il est creusé d’alvéoles, de grottes ou de galeries, percé de tunnels ou aménagé de bunkers, s’il est habité, s’il est vivant.”

Maylis de Kerangal

COUP DE COEUR

Marianne, de La librairie Les nouvelles lisières à Roubaix-Croix aime beaucoup Kiruna de Maylis de Kerangal : « Maylis de Kerangal nous surprend encore une fois avec un texte passionnant, issu d’une carte blanche dans le cadre des résidences « Mineurs d’un autre monde » ! Débarquant en Laponie Suédoise, à Kiruna, elle nous entraîne au cœur d’une ville qui s’est construite pour et par l’exploitation d’une mine de fer. Partant à la rencontre des mineurs d’aujourd’hui comme de ceux d’hier, elle se penche sur l’histoire de la mine et de la ville, sur la place des femmes dans cet univers, sur les questions environnementales qui s’y rattachent ou encore sur les manières de vivre… Un récit foisonnant à l’écriture limpide et à la sensibilité subtile ! »

9782376650041
10,5 x 15 cm, 160 pages, BROCHÉ/CoUSU/RABATS - Conquéror Vergé Blc 220g - Munken Bouffant 80g 12 euros Acheter
Nouveautés
Méli Mélo Les jolies rencontres d’Émile et Suzanne : La magie du souffleur de verre Isaure Reynaud Jeunesse 1 Déc 2018 lire la suite
Les Lumières de Lille LILLE OCCUPÉE : 1914-1918 en images Alain Cadet Enquête historique 29 Sep 2018 lire la suite
Sipayat La France en diagonale Gérald Wairy Document 28 Nov 2018 lire la suite
La Contre Allée Un Voyage d’Envers Robert Rapilly, Philippe Lemaire Poésie 21 Nov 2018 lire la suite
Lansdalls Tina, princesse cœur rebelle Mélanie Chambrin Jeunesse 24 Sep 2018 lire la suite
Laborintus Le plan secret Art Mc Loud Document 12 Oct 2018 lire la suite