mangin
Sipayat Hindi Kano Marc Mangin Guide de voyage 5 Oct 2017

Hindi Kano, retour aux Philippines.

Ce devait être une balade en solitaire pour un face à face longtemps reporté entre un homme et les Philippines, archipel méconnu que Marc Mangin sillonne depuis trente ans ; cela restera le voyage interrompu par la mort de la mère. Le voyage devient alors le lieu où le passé s’invite dans le présent. Pour autant, la roue tourne, mais ne s’arrête pas. Show must go on! Même déboussolé, sans carte.

Ecriture singulière

D’un ouvrage à l’autre, Marc Mangin s’éloigne du « guide de voyage » ou du simple « compte rendu » pour travailler une écriture singulière où se mêlent tendresse et humour, observations et réflexions. Chroniques écrites en voyage, plus que chroniques de voyage, ces textes composent un journal de rencontres avec un peuple mais aussi un pays. Pas plus aux Philippines qu’ailleurs, l’auteur ne se prend pour Christophe Colomb « découvrant » les terres qu’il aborde et c’est bien ce qui distingue le « voyageur » de « l’explorateur ».

Sa connaissance du pays, dans le temps, nous épargne le regard exotique que pose souvent l’Occidental lorsqu’il découvre les tropiques. Marc Mangin n’est pas là pour s’extasier devant les couchers de soleil ni les fonds marins. Il n’est pas là pour faire du prosélytisme et, d’ailleurs, le harcèlement dont il est l’objet ne le fait pas rire ; il sait cependant le contourner pour en faire le fil conducteur de son récit. Hindi Kano est un peu l’histoire de Joe… qui n’est pas Américain.

L’AUTEUR

Ancien journaliste, spécialiste de l’Extrême-Orient, Marc Mangin parcourt le monde depuis le début des années quatre-vingts. Il est reconnu pour ses ouvrages consacrés à l’histoire des Philippines et à l’économie chinoise.
Ses nombreux voyages lui ont inspiré une série de chroniques que Sipayat publie depuis 2009 :
Tu m’as conquis tchador (Iran), La Voie du Bœuf (Inde), Au sud de la frontière (Corée).
Avec Hindi Kano, il retrouve  sa « deuxième patrie ».

Marc Mangin est également l’auteur d’un roman, publié chez Sipayat : Le théorème d’archipel dont l’action se passe à Manille.

9782919228232
13 x 20 cm, 106 pages 12 euros Acheter
Nouveautés
La Contre Allée Rougeville, promenade élégiaque Patrick Varetz Roman 17 Mai 2018 lire la suite
ateliergaleriéditions Sébastien – Catalogue de l’œuvre peint Claire Cominetti Beaux-Arts 30 Déc 2017 lire la suite
Cadastre8zéro Depuis une Fissure Elisa Biagini Poésie 19 Jan 2018 lire la suite
Les Lumières de Lille Happy Foot, La bande du chat Fernando D’Amico ; Álvaro Roa Jeunesse 15 Déc 2017 lire la suite
La Contre Allée Les Saprophytes, urbanisme vivant Amandine Dhée Essai 14 Nov 2017 lire la suite
Les Lumières de Lille Histoires illustrées du Pays lensois Claude Duhoux, Laurent Bouvier Patrimoine 20 Nov 2017 lire la suite