visuel Cathédrale de l'ombre à la lumière
À Contresens Éditions Cathédrale de Soissons, De l’ombre à la lumière Pierre Commeine Photographie 9 Mar 2017

« Le 12 janvier 2017, la tempête Egon détruisait la rosace et l’orgue de la cathédrale de Soissons. Au lendemain de ce douloureux évènement, Pierre Commeine, auteur et photographe, proposait aux éditions A Contresens de réaliser un ouvrage permettant de récolter des fonds et de contribuer ainsi à la restauration de ce qui avait été détruit.

Dès lors, nous avons tout mis en œuvre, en collaboration et avec le soutien de la municipalité de Soissons – y compris par une participation financière – pour réaliser cet ouvrage dans les plus courts délais. Tous ceux qui ont participé à son élaboration ont offert gracieusement leurs services, y compris les points de vente qui ne tireront pas de bénéfice de sa commercialisation.

Il s’agit d’un livre composé de photographies entraînant le lecteur dans un cheminement à l’extérieur et à l’intérieur de la cathédrale, passant ainsi de l’ombre à la lumière. On y trouve peu de texte, simplement quelques mots évocateurs destinés à favoriser ce moment de contemplation et de méditation.

Notre maison d’édition est particulièrement heureuse d’avoir pu donner vie à l’idée de Pierre Commeine et d’être de cette façon au cœur d’une initiative originale. En effet, il ne s’agit pas simplement de récolter des fonds, mais de réunir des bonnes volontés autour d’une cause commune. L’adhésion sans partage que nous avons rencontrée auprès de la municipalité de Soissons et des points de vente le prouve.

Par ailleurs, c’est également l’occasion de montrer une fois de plus que la culture, dans ses formes diverses, joue un rôle essentiel dans notre société, possède des prolongements bien concrets, permet à chacun d’être un acteur de la vie de la cité, ici en participant à la sauvegarde de notre patrimoine et de notre histoire. »

 

De l’ombre à la lumière

Un soir d’encre, du vent en grosses rafales, de la pluie, une tempête. Puis un fracas épouvantable. Au matin, le cri de stupeur des passants : « la rosace de la cathédrale est détruite ! »

Aujourd’hui un livre, tel un moment de silence devant la beauté. Peu de paroles, mais des temps de méditation pendant lesquels notre esprit voyage librement. Un livre comme une simple promenade, pour répondre au désarroi.

Toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage ont offert gracieusement leur créativité et leur savoir-faire. Sa vente aidera aux travaux de reconstruction de la rosace et de l’orgue. En faisant son acquisition, vous inscrivez discrètement votre empreinte dans l’histoire de la cathédrale de Soissons…

 L’éditeur

9791090408296
18 x 24 cm, 64 pages couleurs 20 euros Acheter
Nouveautés
Cours Toujours La gaufre vagabonde Jacques Darras Essai 8 Oct 2018 lire la suite
Ravet Anceau Tuer n’est pas aimer Jean-Pierre Bocquet Polar 27 Août 2018 lire la suite
La Gouttière Philippine Lomar T.3 : poison dans l’eau Dominique Zay ; Greg Blondin ; Dawid Bande dessinée 1 Juin 2018 lire la suite
Les Lumières de Lille Nord Magnétique Marc Le Piouff Roman 2 Juil 2018 lire la suite
Subjectile Meyerhold, Le Cocu magnifique Béatrice Picon-Vallin Théâtre 13 Juin 2018 lire la suite
ateliergaleriéditions Sébastien – Catalogue de l’œuvre peint Claire Cominetti Beaux-Arts 30 Déc 2017 lire la suite