25/11/2019 18 au 25 novembre : les éditeurs Hauts de France à Montréal ! Montréal (Canada)

8 éditeurs de l’association font le voyage jusque Montréal, à l’occasion du salon du livre, pour une tournée des librairies, des rencontres, une présentation devant des journalistes, des rendez-vous avec des éditeurs Québécois…

 

Du 18 au 25 novembre

Autres événements
TOI Mon Chat
18/01/2020 Exposition Toi, mon chat Médiathèque Jean Macé Château-Thierry

La Médiathèque Jean Macé vous propose l’exposition « Toi, mon chat » de Dominique Brisson et Pascale Belle de Berre (éditions Cours Toujours), du 3 décembre 2019 au 18 janvier 2020.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 7 décembre 2019 à 17h.

amandinedhee_nb
17/01/2020 Lecture musicale « A mains nues » & plateau partagé Maison Folie Beaulieu Lomme

A l’occasion de la sortie du nouveau roman d’Amandine Dhée, aux éditions La Contre Allée, nous vous proposons une soirée dédiée à la création féminine.

20h00 : Lecture musicale du roman « A mains nues » avec Amandine Dhée, Timothée Couteau (violoncelle) et Julien Puyau .

Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée, en 2017, avec « La femme brouillon » sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation. Dans  » À mains nues », Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et se projette dans la vieillesse. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie.

20h45 : Plateau partagé : « Les aventurières de l’intime » animé par François Annycke avec Elise Thiébaut auteure de  » Mes ancêtres les gauloises » et « Ceci est mon sang » , Justine Pluvinage, réalisatrice de « Fucking in Love » en 2014 et « Amazones » en 2017 et Amandine Dhée.
Elles évoqueront la façon dont elles envisagent la création, à partir de l’intime et sa portée politique.

21h30 : Buffet

en partenariat avec les éditions La Contre Allée et la Générale d’Imaginaire

Tarif unique 5,20 euros
https://billetterie-spectacles.lille.fr
sur place aux horaires d’ouverture de la MFB
renseignements
0320229366

18/01/2020 Esprit critique. L’atelier d’écriture de Roberto Ferrucci Librairie Meura Lille

Avec Roberto Ferrucci

Vous avez envie de raconter le monde contemporain en usant de la force de la littérature ? Vous êtes convaincu ou persuadée que l’écriture n’est pas une question de talent ou d’inspiration? Vous voulez simplement soumettre ce que vous avez déjà écrit à un regard aiguisé?
Rejoignez l’atelier de lecture et d’écriture de Roberto Ferrucci.
Ne vous méprenez pas: point de jeux d’écriture. Les 9h de l’atelier sont entièrement consacrées à la lecture et l’analyse des textes qui auront préalablement été écrits par les participants.

Cette année, pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons un travail au long terme : aboutir à un texte de 15 000 signes.
Un thème : l’esprit critique.
Mais vous pouvez également présenter tout texte que vous aurez écrit!

12 places
Pour tout renseignement sur le déroulement de l’atelier, les conditions d’inscription ou les tarifs, envoyez nous un mail à librairie.meura@gmail.com

————-
Roberto Ferrucci est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville.
Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l’Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d’écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.
Il s’intéresse actuellement à une autre façon de travailler, en partant des photographies qu’il prend, ses « notes visuelles », et en les faisant interagir avec son écriture.

————
Prérequis: Il est recommandé d’arriver à l’atelier en ayant lu Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de Georges Perec, L’urgence et la patience de Jean-Philippe Toussaint, Jérôme Lindon de Jean Echenoz.

Du au , Librairie Meura
23/01/2020 Devenez libraire le temps d’une soirée Librairie Martelle Amiens

Faites-nous partager vos coups de cœurs, vos émotions de lecture, vos découvertes !
Nous vous donnerons le micro pour nous parler de 2 livres et nous dire en quelques mots combien ces livres ont compté ou comptent encore pour vous 👍

🚨 Attention les places sont limitées et les inscriptions obligatoires avant le 15 janvier. La soirée sera suivie d’un pot de l’amitié.

Le , Martelle
23/01/2020 Rencontre avec Amandine Dhée La chouette librairie Lille

Avec Amandine Dhée

A l’occasion de la parution de son nouveau livre le 17 janvier 2020 aux éditions La Contre Allée, nous aurons le plaisir de recevoir Amandine Dhée. Dans « À mains nues », elle explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent? La narratrice revisite toute sa vie, de l’enfance à l’âge adulte et même à la vieillesse.

La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie.
Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec « La femme brouillon » sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.

Le , La chouette librairie

ornicar20
02/02/2020 Ornicar sera à Délires ensemble ! AIX-NOULETTE, GRENAY, MAZINGARBE, SAINS-EN-GOHELLE (62)

Salon du livre intercommunal où chaque ville propose une programmation différente et des temps forts spécifiques autour de la petite enfance, du numérique ou encore du régionalisme. Le but est de mettre en commun les compétences pour organiser un salon du livre où petits et grands peuvent passer un moment en famille autour du livre et de la lecture.
Lieux : Aix-Noulette, Grenay, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle
Contact : Ali Boukacem | Collectivité territoriale | 03 66 54 00 54

DU 31 JANVIER AU 2 FÉVRIER ENTRÉE LIBRE

15/02/2020 Fête de l’imaginaire Centre des arts et de la culture de l'imaginaire Douchy-les-Mines

Ce salon du livre a pour vocation de faire découvrir la littérature jeunesse par des rencontres scolaires et tout public avec des auteurs et illustrateurs sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.

DU 10 AU 15 FÉVRIER DOUCHY-LES-MINES (59) ENTRÉE LIBRE

Lieu : Centre des arts et de la culture L’Imaginaire, place Paul Éluard
Contact : David Leclercq | Médiathèque Max-Pol Fouchet | 03 27 21 44 70
mseret@mediatheque-douchy-les-mines.com | www.douchy-les-mines.com

27/03/2020 BD bus en fête ! Département de l'Oise

FESTIVAL LITTÉRAIRE BANDE DESSINÉE, COMICS, MANGA, JEUNESSE
Le BD bus sillonne les routes du département durant 4 semaines avec des animations entièrement dédiées à la bande dessinée. Au programme : une rencontre avec l’auteur de bande dessinée, Bruno Duhamel, des ateliers animés par un médiateur spécialisé, des visites du BD bus pour découvrir une exposition interactive et une sélection de bandes dessinées.
Lieux : Dans le département de l’Oise
Contact : Isabelle Charbit | Médiathèque départementale de l’Oise | 03 44 10 83 00
isabelle.charbit@oise.fr | www.mdo.oise.fr

DU 2 AU 27 MARS OISE (60) ENTRÉE LIBRE