16/05/2019 Rencontres de l’édition et du numérique Plaine images Tourcoing

Communautés en ligne : de nouveaux leviers pour le livre.

Une présence identifiée sur le web est aujourd’hui vitale pour les professionnels. Des communautés émergent autour d’oeuvres, de projets, de structures. Qu’en est-il pour le secteur du livre et de la lecture ? Quelles sont les communautés culturelles qui font vivre le livre sur les réseaux et comment fonctionnent-elles ? Quelles relations entretiennent professionnels du livre et de la lecture, et communautés ?

À travers des tables rondes et des workshops, les 7es Rencontres de l’édition & du numérique vous invitent à découvrir et comprendre le rôle des communautés en ligne dans le secteur du livre.

Le programme détaillé est téléchargeable ici : http://www.ar2l-hdf.fr/upload/medias/programmeren7web.pdf
La participation à cette journée est gratuite, mais nécessite une inscription en ligne : https://forms.gle/WDiziNnBhkCQHctt6

25/05/2019 GLOBZ Auberge de jeunesse Lille

Pour le week-end du 25 au 26 mai, La Contre Allée propose, avec Zazie Mode d’Emploi, une grande lecture oulipienne avec les écrivains Eduardo Berti, Pablo Martín Sánchez et leur traducteur Jean-Marie Saint-Lu, à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel.

Ateliers d’écriture, de gravure, concert et exposition, un événement à ne pas manquer !

SAMEDI 25 : Ateliers d’écriture de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Soirée lecture-concert à partir de 19h

DIMANCHE 26 : Ateliers écriture & gravure avec Gravetoudis de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h

En parallèle, découvrez l’exposition S’entêter à tout tenter, de Léa Meyer en partenariat avec l’espace 36.

Plus d’informations ici.

02/06/2019 Ornicar au festival du livre illustré Château médiéval Château Thierry

Du 31 mai au 2 juin 2019, le festival ouvrira le mois Jean de La Fontaine. La programmation est riche : spectacle, soirée de lancement autour d’un nouvel ouvrage sur La Fontaine, animations littéraires, déambulation nocturne, dédicace et ateliers d’auteur et le salon du livre illustré.

11h/18h

06/06/2019 Rencontre littéraire avec la traductrice Nathalie Carré La Chouette Librairie Lille

Venez découvrir Nathalie Carré, traductrice de Kei Miller, dans le cadre de D’Un Pays L’autre, cycle d’événements autour de la traduction porté par la Contre Allée.
Les élèves de Métiers du livre 1ère année de l’IUT de Tourcoing vous donnent rendez-vous à 19h afin d’assister à cette rencontre à La Chouette Librairie, à Lille!.
L’enjeu du travail de traduction de Nathalie Carré est de retranscrire en français toute la diversité de la langue d’origine de Kei Miller, à savoir l’anglais de Jamaïque, sans la trahir.Elle nous parlera des œuvres « By the rivers of Babylon » et « L’authentique Pearline Portious » de Kei Miller aux éditions Zulma.
Nous vous attendons nombreux!

La chouette librairie

72 rue de l’Hôpital Militaire, 59000 Lille