13/10/2017 Lectures rencontres, festival littérature, hors normes, etc. Bibliothèques Écoust-Saint-Mein et Bucquoy

Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Révélée avec son recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007), elle a par ailleurs publié Notown (éd. Les états civils, 2007) et moujik moujik (2010), réédités aux éd. La Contre Allée en 2017. Pour écrire Témoin (éd. La Contre Allée, 2016), elle assiste pendant plusieurs mois en 2013 et 2014 à des procès en correctionnel au Tribunal de Grande Instance de Nantes, avec le souhait d’essayer d’approcher ce qui se cache derrière les violences, les faits divers. Au fur et à mesure, sa démarche documentaire en faisant écho à la vie de son père se mêle à une démarche autobiographique.

« Il m’arrive de ne voir dans le box que des enfants perdus. Je voudrais croire qu’ils ne sont que des enfants perdus. Même ceux qui sont censés être des hommes. Certains n’ont connu que la prison ou les institutions depuis l’adolescence. Mon père a été enfermé dans une maison de correction. Jean Genet dans Miracle de la rose écrit « De toutes les centrales de France, Fontrevault est la plus troublante. C’est elle qui m’a donné la plus forte impression de détresse et de désolation, et je sais que les détenus qui ont connu d’autres prisons ont éprouvé, à l’entendre nommer même, une émotion, une souffrance, comparables aux miennes. » C’est là qu’était mon père ? Suite à son arrestation pour port d’armes. Ou pour cette fugue avec une jeune fille de son âge. » Extrait de Témoin, Sophie G. Lucas

Réservation auprès de Johanne Balemboy : jbalemboy@cc-sudartois.fr
Vendredi 13 octobre 19h – Bibliothèque d’Écoust-Saint-Mein
Samedi 14 octobre 11h – Bibliothèque de Bucquoy

20/10/2017 Les nuits de la librairie – Thomas Giraud raconte le jeune Elisée Reclus Meura Lille

Thomas Giraud, dans un premier roman sensible, raconte les jeunes années de celui qui deviendra un géographe hors-norme: Elisée Reclus, né en 1830, voyageur, féministe, anarchiste, partisan de la cause animale.
Rien de tel pour passer une bonne soirée que le regard d’un auteur délicat sur un personnage d’une grande modernité et injustement méconnu.

On croit savoir que Thomas Giraud fait du droit dans une vie parallèle, qu’il est né en 1976 et qu’il vit apparemment du côté de Nantes. On est en revanche totalement sûres de son talent et absolument certaines qu’il répondra à toutes vos questions!

Le making of d’Elisée, c’est par là:
et par ici

Le , Librairie Meura, Lille

04/11/2017 La Gouttière, c’est « Supers », parce que « Trappeurs de Rien » ! La Forge / Le Bateau Livre Marcq-en-Baroeul / Lille

La Gouttière, c’est « Supers », parce que « Trappeurs de Rien » !

Les éditions de la Gouttière sautent dans le TER depuis Amiens pour le bonheur des 3-18 ans. Vos ados connaissent la BD Supers de Maupamé et Dawid ? Ils vont adorer Enola et les Animaux Extraordinaires ou encore les enquêtes en BD Philippine Lomar. Et les plus jeunes seront encore plus gâtés ! L’illustrateur François Rioux fait tout spécialement le déplacement pour vous faire découvrir Trappeurs de Rien, une BD d’aventure animalière adaptée aux petites mains.

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles.

La Forge 10h30 à 12h00

5 place du Général de Gaulle à Marcq-en-Baroeul

contact@librairielaforge.fr

Le Bateau Livre 15h00 à 16h30

154 rue Léon Gambetta à Lille

lebateaulivrelille@gmail.com

09/11/2017 Ouverture de Passions d’automne Bistro St So Lille

Festival des libraires indépendants des Hauts-de-France.

Soirée d’ouverture avec des livres, des musiciens, des comédiens, et des libraires !

Les librairies indépendantes des Hauts-de-France accueillent dans leurs murs le festival Passions d’automne en mettant en lumière le travail d’éditeurs tout aussi indépendants dont la créativité et la singularité échappent trop souvent aux autoroutes de la médiatisation en période de rentrée littéraire…

Rejoignez-nous pour goûter aux textes de la sélection 2017 portés par des voix de comédiens, découvrir les pépites de demain, vibrer… et  inviter votre libraire à danser !

Au programme :

20h30 Lectures des textes choisis et lus par les libraires de l’association et par les comédiens Christophe Carassou, Emmanuel Bordier et Chloé Spick.

21h30 Concert de Blues Session, un groupe envoûtant et plein de charme, à la frontière du blues, du jazz et de la pop anglo-saxonne.

25/11/2017 Rencontre avec l’éditrice Cyprienne Kemp Au pied de la lettre Arras

Rencontre avec l’éditrice Cyprienne Kemp des éditions Obriart. Présentation d’ouvrages jeunesse autour de la mythologie et lecture contée. Au cours de cette rencontre vous pourrez découvrir de beaux albums où les personnages de la mythologie prendront vie grâce à de petites marottes de papier. Vos enfants seront heureux d’écouter les récits de Persée et Andromède et de pouvoir les animer.

Au Pied de la Lettre 15h00 / 10 place du Théâtre à Arras / 03 21 60 23 61 / opieddelalettre@neuf.fr