13/10/2017 Lectures rencontres, festival littérature, hors normes, etc. Bibliothèques Écoust-Saint-Mein et Bucquoy

Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Révélée avec son recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007), elle a par ailleurs publié Notown (éd. Les états civils, 2007) et moujik moujik (2010), réédités aux éd. La Contre Allée en 2017. Pour écrire Témoin (éd. La Contre Allée, 2016), elle assiste pendant plusieurs mois en 2013 et 2014 à des procès en correctionnel au Tribunal de Grande Instance de Nantes, avec le souhait d’essayer d’approcher ce qui se cache derrière les violences, les faits divers. Au fur et à mesure, sa démarche documentaire en faisant écho à la vie de son père se mêle à une démarche autobiographique.

« Il m’arrive de ne voir dans le box que des enfants perdus. Je voudrais croire qu’ils ne sont que des enfants perdus. Même ceux qui sont censés être des hommes. Certains n’ont connu que la prison ou les institutions depuis l’adolescence. Mon père a été enfermé dans une maison de correction. Jean Genet dans Miracle de la rose écrit « De toutes les centrales de France, Fontrevault est la plus troublante. C’est elle qui m’a donné la plus forte impression de détresse et de désolation, et je sais que les détenus qui ont connu d’autres prisons ont éprouvé, à l’entendre nommer même, une émotion, une souffrance, comparables aux miennes. » C’est là qu’était mon père ? Suite à son arrestation pour port d’armes. Ou pour cette fugue avec une jeune fille de son âge. » Extrait de Témoin, Sophie G. Lucas

Réservation auprès de Johanne Balemboy : jbalemboy@cc-sudartois.fr
Vendredi 13 octobre 19h – Bibliothèque d’Écoust-Saint-Mein
Samedi 14 octobre 11h – Bibliothèque de Bucquoy

Autres événements
25/01/2018 Expo Pour une poignée de degrés Lille 1 Villeneuve d'Ascq

Une conversation visuelle entre artistes et citoyens à propos du défi climatique

De la prise de vues à la prise de conscience…

« Pour une poignée de degrés » est une exposition photographique et une expérience visuelle interactive sur le changement climatique.

Initiée en décembre 2015 à l’occasion de la COP21, elle réunit au départ 10 photographies d’artistes reconnus, ou issus de la jeune création contemporaine, choisies pour leur force poétique et évocatrice.

Ces œuvres figurent les enjeux majeurs du changement climatique et interrogent la capacité d’adaptation de l’homme à son environnement modifié.

Cette exposition évolutive et participative se trouve déjà augmentée de nombreuses réponses visuelles postées sur le site web depuis le lancement du projet.

De ce dialogue entre artistes et citoyens émerge un récit collectif sur le défi climatique, de la prise de vues à la prise de conscience…

Répondez vous aussi à ces premières images avec vos propres photographies sur http://degres.photos/

En collaboration avec le service Développement durable de l’Université de Lille, sciences et technologies

Commissaire d’exposition : Eric Le Brun (Agence Light Motiv)
Exposition produite par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (Mres Nord-Pas de Calais).

Avec le soutien en 2017 de l’Ademe, du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille et d’Enercoop.

Exposition visible jusqu’au 25 janvier 2018
Espace Culture | Entrée gratuite

27/01/2018 Salon du livre de Lille Le Gymnase Lille

Découvrir un univers narratif vaste et dynamique, reconnaître la richesse des auteurs du Nord, offrir au plus grand nombre cette rencontre avec la diversité des ouvrages proposés, tels sont les objectifs que l’AMOPA Section Nord souhaite promouvoir lors de l’organisation de son 1er salon du livre le samedi 27 janvier 2018 dans la salle du Gymnase à Lille.

Une initiative inédite, c’est la 1ère édition d’un Salon du livre organisé à Lille par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) et qui promet de belles rencontres. Le thème « Afficher le Nord » vous fera découvrir ou redécouvrir l’identité de notre région.
Plus de soixante auteurs et éditeurs des Hauts-de-France seront présents et vous feront partager leur passion de l’écriture et dévoileront leurs productions : romans d’inspiration régionaliste, polars ancrés dans la région, fictions historiques, témoignages, nouvelles, romans fantasy…
Le salon s’adresse également au jeune public avec une production riche d’auteurs talentueux. Cette littérature jeunesse leur promet émotion, aventure, découverte, inattendu, du jamais lu…
Des élèves seront mis à l’honneur et montreront le fruit de leurs productions (textes et illustrations) engagées avec quelques auteurs : Denis Baronnet, Catherine Lacoste et Anne-Françoise Théréné.
Des animations (ateliers d’écriture avec l’Association Mode d’emploi ; table ronde avec Michel Quint, Blandine Lejeune, Hervé Leroy et animée par Geoffroy Deffrennes ; lectures de contes par Eric Pintus et de poèmes par Dominique Quélen, Jean Suel et Ludovic Degroote) sont au programme de cette journée.

Entrée libre et ouvert à tous, le samedi 27 janvier 2018 de 10h à 19h à la salle du Gymnase (place Sébastopol) à Lille.

27/01/2018 Donnez de la magie à vos lecture ! MAC Sallaumines
Donnez de la magie à vos lecture ! (2017)

Rencontre avec des auteurs et illustrateurs JeunesseDepuis quelques années maintenant, la médiathèque organise des rencontres en direction du jeune public avec des auteurs et des illustrateurs, un moyen de leur transmettre le plaisir et le goût du livre.

Avec les éditions le Téètras Magic !
Dans le but de faire connaître également des petites maisons d’édition pour la jeunesse, cette saison, elle travaillera avec les auteurs et illustrateurs suivants : Aude Béliveau et Lucien des éditions Touches d’Encre, Mymi Doinet, Odile Santi et Li Lamarre.
Ce sera l’occasion pour tous, enfants et parents de venir retrouver ces auteurs, ainsi que la Librairie Au pied de la lettre, partenaire de la médiathèque.

Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines) :
0321670067
www.ville-sallaumines.fr
mac@mairie-sallaumines.fr