28/09/2017 Lecture musicale “La Femme brouillon” CHRU Lille

Dans La Femme Brouillon paru en janvier 2017 aux Éditions La Contre Allée, Amandine Dhée, jeune écrivaine dont l’écriture s’inspire de la vie quotidienne, nous livre un éclairage politique sur son expérience intime de la maternité, initialement amputée de tout modèle familial, et qui devient une force en révélant un discours dominant et institutionnalisé. Enceinte puis jeune mère, elle raconte la norme qu’on tente quotidiennement de lui imposer et sa lutte pour préserver son émancipation : son éveil politique et la création. Qu’elle s’interroge sur la perception de son corps, sur la sexualité, la répartition des rôles au sein de la famille ou encore sur ses propres contradictions, elle revendique avec humour une forme de liberté, celle de ne pas être une mère parfaite qui fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument.
Au violoncelle, atmosphérique et captivant, Timothée Couteau crée le paysage sonore de La Femme Brouillon et accompagne la voix d’Amandine Dhée : complices, ils se donnent rendez-vous, improvisent et invitent les spectateurs à traverser le texte à leurs côtés en créant leurs propres images.
Amandine Dhée est l’auteure de Du bulgom et des hommes (2010), Ça nous apprendra à naître dans le Nord (coécrit avec Carole Fives, 2011), Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain (2013) et Tant de place dans le ciel (2015), sont édités par les éditions La Contre Allée. Les Saprophytes, urbanisme vivant, paraîtra en novembre 2017. En 2016, son premier texte jeunesse, Les Gens d’Ici, traite des migrations et est mis en scène par Juliette Galamez : ce spectacle tout public sera présenté à l’occasion de la journée de rencontre et de débats autour de la culture à l’hôpital “Frontières d’Arts” en mars 2018.
Timothée Couteau explore son violoncelle dès le Conservatoire pour en maîtriser tous les aspects. Il file ensuite sur des chemins non répertoriés par la cartographie classique. Il y rencontre des metteurs en scène et des compagnies de théâtre avec lesquels il cherche des nuances dans d’étonnants sentiers improvisés, enregistre en studio, se joue de lui-même en devenant plusieurs, s’interrogeant, se répondant, s’entremêlant…

La femme brouillon

Jeudi 28 septembre 2017
Horaires : 12h30-14h00
Lieu : Cour d’honneur, Hôpital Claude Huriez
(métro CHU-Centre Oscar Lambret)

Entrée libre

Autres événements