13/10/2017 colloque d’un pays l’autre : DECENTREMENT(S) MESHS Lille
Organisé par La Contre Allée. En partenariat avec la MESHS et l’Institut du monde arabe-Tourcoing
« Notre corps et notre perception nous sollicitent toujours de prendre pour centre du monde le paysage qu’ils nous offrent », écrivait Maurice Merleau-Ponty. Comment alors se glisser de soi à autrui, et dans quelle mesure le fait de traduire appelle forcement un « décentrement » ?
Pour cette 3ème édition, faisons place aux approches obliques qui questionnent les certitudes, permettent de décentrer notre perspective et de brouiller les notions de centre et périphérie.
10h-10h30 : City in translation : regarder la ville autrement
avec Canan Marasligil, éditrice et traductrice
Restitution vidéo de l’atelier City in translation : cette balade d’exploration des langues dans l’espace urbain – créée et menée par Canan Marasligil – a été réalisée avec les étudiantes de l’IUT B Métiers du Livre de Tourcoing dans le quartier de Lille-Wazemmes.
10h30-12h : L’imaginaire hétérolingue
Table ronde modérée par Thomas Dutoit, professeur de littérature anglophone à l’université Lille 3
L’hétérolinguisme implique la mise en scène de la différence de(s) langue(s) dans un même texte : ces oeuvres n’inventent pas tant une autre langue qu’elles n’imaginent « la langue » autrement. Qu’ont-elles à nous apprendre à propos de la traduction ? Et la traduction, que nous apprend-elle de nous-mêmes et de nos manières d’être au monde ?
Avec Myriam Suchet, maître de conférence et directrice du Centre d’études québécois à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle/Aline Schulman, traductrice de l’espagnol, et notamment des oeuvres de Juan Goytisolo et Miguel de Cervantès.
14h-15h30 : Les littératures arabes à l’épreuve de la traduction
Table ronde modérée par Badr-Eddine Arodaky, écrivain, traducteur et journaliste
« L’intérêt pour la littérature arabe est toujours biaisé » écrit Richard Jacquemond. « On va chercher des témoignages, des documents, on ethnicise, on politise. L’Arabe est toujours particulier, il n’est jamais universalisable. » Quels arabes traduit-on en France aujourd’hui, quels types d’ouvrages ? Tour d’horizon d’un paysage éditorial où la littérature croise le politique.
Avec Richard Jacquemond, traducteur de l’arabe (Egypte)/Lofti Nia, traducteur de l’arabe (Palestine, Liban…)/Faraouk Mardam-Bey, directeur de la collection « Sindbad » chez Actes Sud.
15h30-16h30 : Les professionnels du livre face à la traduction
Table ronde modérée par Anna Rizzello, traductrice et éditrice aux éditions La Contre Allée
Quels sont les dispositifs d’aides à la traduction, quels rôles jouent les associations professionnelles des traducteurs, et pourquoi à Gif-sur-Yvette des libraires ont décidé, il y a 5 ans, de faire le pari d’un festival consacré à la traduction ?
Avec Corinna Gepner, traductrice de l’allemand et présidente de l’Association des Traducteurs Littéraires de France/Florabelle Rouyer, département création du Centre National du Livre/Hélène Pourquié et Pierre Morize, libraires et organisateurs du festival VO/VF à Gif-sur-Yvette.
à la MESHS – Espace Baiëtto, 2 rue des Canonniers, Lille
Entrée libre – réservation souhaitée à contactlacontreallee@gmail.com
25/01/2018 Expo Pour une poignée de degrés Lille 1 Villeneuve d'Ascq

Une conversation visuelle entre artistes et citoyens à propos du défi climatique

De la prise de vues à la prise de conscience…

« Pour une poignée de degrés » est une exposition photographique et une expérience visuelle interactive sur le changement climatique.

Initiée en décembre 2015 à l’occasion de la COP21, elle réunit au départ 10 photographies d’artistes reconnus, ou issus de la jeune création contemporaine, choisies pour leur force poétique et évocatrice.

Ces œuvres figurent les enjeux majeurs du changement climatique et interrogent la capacité d’adaptation de l’homme à son environnement modifié.

Cette exposition évolutive et participative se trouve déjà augmentée de nombreuses réponses visuelles postées sur le site web depuis le lancement du projet.

De ce dialogue entre artistes et citoyens émerge un récit collectif sur le défi climatique, de la prise de vues à la prise de conscience…

Répondez vous aussi à ces premières images avec vos propres photographies sur http://degres.photos/

En collaboration avec le service Développement durable de l’Université de Lille, sciences et technologies

Commissaire d’exposition : Eric Le Brun (Agence Light Motiv)
Exposition produite par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (Mres Nord-Pas de Calais).

Avec le soutien en 2017 de l’Ademe, du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille et d’Enercoop.

Exposition visible jusqu’au 25 janvier 2018
Espace Culture | Entrée gratuite

27/01/2018 Salon du livre de Lille Le Gymnase Lille

Découvrir un univers narratif vaste et dynamique, reconnaître la richesse des auteurs du Nord, offrir au plus grand nombre cette rencontre avec la diversité des ouvrages proposés, tels sont les objectifs que l’AMOPA Section Nord souhaite promouvoir lors de l’organisation de son 1er salon du livre le samedi 27 janvier 2018 dans la salle du Gymnase à Lille.

Une initiative inédite, c’est la 1ère édition d’un Salon du livre organisé à Lille par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) et qui promet de belles rencontres. Le thème « Afficher le Nord » vous fera découvrir ou redécouvrir l’identité de notre région.
Plus de soixante auteurs et éditeurs des Hauts-de-France seront présents et vous feront partager leur passion de l’écriture et dévoileront leurs productions : romans d’inspiration régionaliste, polars ancrés dans la région, fictions historiques, témoignages, nouvelles, romans fantasy…
Le salon s’adresse également au jeune public avec une production riche d’auteurs talentueux. Cette littérature jeunesse leur promet émotion, aventure, découverte, inattendu, du jamais lu…
Des élèves seront mis à l’honneur et montreront le fruit de leurs productions (textes et illustrations) engagées avec quelques auteurs : Denis Baronnet, Catherine Lacoste et Anne-Françoise Théréné.
Des animations (ateliers d’écriture avec l’Association Mode d’emploi ; table ronde avec Michel Quint, Blandine Lejeune, Hervé Leroy et animée par Geoffroy Deffrennes ; lectures de contes par Eric Pintus et de poèmes par Dominique Quélen, Jean Suel et Ludovic Degroote) sont au programme de cette journée.

Entrée libre et ouvert à tous, le samedi 27 janvier 2018 de 10h à 19h à la salle du Gymnase (place Sébastopol) à Lille.

27/01/2018 Donnez de la magie à vos lecture ! MAC Sallaumines
Donnez de la magie à vos lecture ! (2017)

Rencontre avec des auteurs et illustrateurs JeunesseDepuis quelques années maintenant, la médiathèque organise des rencontres en direction du jeune public avec des auteurs et des illustrateurs, un moyen de leur transmettre le plaisir et le goût du livre.

Avec les éditions le Téètras Magic !
Dans le but de faire connaître également des petites maisons d’édition pour la jeunesse, cette saison, elle travaillera avec les auteurs et illustrateurs suivants : Aude Béliveau et Lucien des éditions Touches d’Encre, Mymi Doinet, Odile Santi et Li Lamarre.
Ce sera l’occasion pour tous, enfants et parents de venir retrouver ces auteurs, ainsi que la Librairie Au pied de la lettre, partenaire de la médiathèque.

Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines) :
www.ville-sallaumines.fr
mac@mairie-sallaumines.fr