réfugiés
invenit Réfugiés Didier Daeninckx, Gaël Turine, Cyrille Pomès Reportage 13 Mai 2016

Cinq pays, cinq camps, dont ceux de Calais et Grande Synthe, et chaque fois, les regards croisés d’un journaliste, d’un photographe et d’un dessinateur.
Cette co-édition Arte/invenit prend aux tripes, l’ouvrage est émouvant, sans verser dans le larmoyant. On découvre la réalité par différents prismes, on dépasse les images habituelles de migration, d’exode, de fuite, pour rencontrer un enfant, son père, un voyage, un destin, des rêves, le quotidien. A Calais et Grande Synthe, les textes sont de Didier Daeninckx, les photos de Gaël Turine, et la BD est signée Cyrille Pomès. Participent également à l’ouvrage : Reza, Atiq Rahimi, Laurent Van Der Stockt, Christina Malkoun, ou encore Reinhard Kleist… Les grands témoins, aussi, sont de partout et rapportent ce qu’ils ont vu au Népal, au Tchad, au Liban, en Irak, au plus proche de quelques-uns des soixante millions de réfugiés que compte notre monde.
Un livre en écho à la série multimédia (à voir ici / Yolande Moreau réalise le documentaire pour Calais et Grande Synthe).

 9782918698937
56 x 20 cm / 280 pages 23 euros Acheter
Nouveautés
Les Lumières de Lille Happy Foot, La bande du chat Fernando D’Amico ; Álvaro Roa Jeunesse 15 Déc 2017 lire la suite
La Contre Allée Les Saprophytes, urbanisme vivant Amandine Dhée Essai 14 Nov 2017 lire la suite
Les Lumières de Lille Histoires illustrées du Pays lensois Claude Duhoux, Laurent Bouvier Patrimoine 20 Nov 2017 lire la suite
Téètras Magic La Sirène et le Dragon Caroline Dahyot, Sébastien Naert Bande dessinée 23 Nov 2017 lire la suite
Lansdalls Mademoiselle Bonheur – La petite Fée Flavie Desseaux Jolly Jeunesse 18 Oct 2017 lire la suite
Les Lumières de Lille Bernard PIVOT, une biographie Bernard Declerck Biographie 12 Oct 2017 lire la suite