réfugiés
invenit Réfugiés Didier Daeninckx, Gaël Turine, Cyrille Pomès Reportage 13 Mai 2016

Cinq pays, cinq camps, dont ceux de Calais et Grande Synthe, et chaque fois, les regards croisés d’un journaliste, d’un photographe et d’un dessinateur.
Cette co-édition Arte/invenit prend aux tripes, l’ouvrage est émouvant, sans verser dans le larmoyant. On découvre la réalité par différents prismes, on dépasse les images habituelles de migration, d’exode, de fuite, pour rencontrer un enfant, son père, un voyage, un destin, des rêves, le quotidien. A Calais et Grande Synthe, les textes sont de Didier Daeninckx, les photos de Gaël Turine, et la BD est signée Cyrille Pomès. Participent également à l’ouvrage : Reza, Atiq Rahimi, Laurent Van Der Stockt, Christina Malkoun, ou encore Reinhard Kleist… Les grands témoins, aussi, sont de partout et rapportent ce qu’ils ont vu au Népal, au Tchad, au Liban, en Irak, au plus proche de quelques-uns des soixante millions de réfugiés que compte notre monde.
Un livre en écho à la série multimédia (à voir ici / Yolande Moreau réalise le documentaire pour Calais et Grande Synthe).

 9782918698937
56 x 20 cm / 280 pages 23 euros Acheter
Nouveautés
La Gouttière Philippine Lomar T.3 : poison dans l’eau Dominique Zay ; Greg Blondin ; Dawid Bande dessinée 1 Juin 2018 lire la suite
Ravet-Anceau Grand bazar au zoo de Lille Mélanie Tellier Jeunesse 9 Juil 2018 lire la suite
Subjectile Meyerhold, Le Cocu magnifique Béatrice Picon-Vallin Théâtre 13 Juin 2018 lire la suite
La Contre Allée Rougeville, promenade élégiaque Patrick Varetz Roman 17 Mai 2018 lire la suite
ateliergaleriéditions Sébastien – Catalogue de l’œuvre peint Claire Cominetti Beaux-Arts 30 Déc 2017 lire la suite
Cadastre8zéro Depuis une Fissure Elisa Biagini Poésie 19 Jan 2018 lire la suite