51MdCUGklCL
ateliergalerieditions L’huître et autres nouvelles Jacques Yvart Nouvelles 27 Sep 2017

Un chat capable de vous faire passer en quelques pas de Paris à Montréal, voilà une situation aussi inattendue qu’est réjouissante celle de l’huître amoureuse d’un employé de banque.

Les nouvelles que Jacques Yvart a réunies, pour notre plus grand plaisir, dans son nouveau livre, nous mènent donc sur des chemins de haute fantaisie où – paradoxalement – la baguenaude ne se dépare jamais d’un éclairage réaliste scrupuleux.

Le recueil commence par un clin d’œil, suite improbable à son précédent roman Fromage à Bergues. Dans la nouvelle suivante, Le tour de force, nous découvrons le Kafiristan, cher à Kipling et à John Huston, au cours d’une épopée de sport-fiction en comparaison de laquelle notre fameux Tour de France fait figure de promenade de santé…
L’auteur n’oublie pas qu’il est aussi compositeur et nous invite à un concert avec L’orchestre de chambre. Drôle d’orchestre…
Croyez-moi, on l’imagine mal interpréter Mozart, Beethoven, Schubert ou Rossini !

Autant les thèmes de ces nouvelles sont variés, autant les attaques de chacune d’entre elles sont mordantes et je ne suis pas prêt d’oublier la première phrase – épatante ! – de celle qui a pour titre  : Les Huns arrivent toujours en nombre. La voici : «  Attila avait un gros cul. » Je ne vous en dirai pas davantage.

Joseph Moalic*

* Aime les livres, le cinéma, la musique, la chanson (il est né un 22 septembre et ne s’en fout pas…). Sa définition du mot ami n’est pas tout à fait la même que celle de Facebook. Il a été, entre autres, élaéliculteur et aime bien le dire parce que personne ou presque ne comprend.

9782916601175
13 x 21 cm, 110 pages 12 euros Acheter
Nouveautés
Laborintus Le plan secret Art Mc Loud Document 12 Oct 2018 lire la suite
PPaF Mes états morphes Mathilde Lossel Beaux-Arts 2 Nov 2018 lire la suite
Ravet Anceau Tuer n’est pas aimer Jean-Pierre Bocquet Polar 27 Août 2018 lire la suite
La Gouttière Philippine Lomar T.3 : poison dans l’eau Dominique Zay ; Greg Blondin ; Dawid Bande dessinée 1 Juin 2018 lire la suite
Les Lumières de Lille Nord Magnétique Marc Le Piouff Roman 2 Juil 2018 lire la suite
Subjectile Meyerhold, Le Cocu magnifique Béatrice Picon-Vallin Théâtre 13 Juin 2018 lire la suite