51MdCUGklCL
ateliergalerieditions L’huître et autres nouvelles Jacques Yvart Nouvelles 27 Sep 2017

Un chat capable de vous faire passer en quelques pas de Paris à Montréal, voilà une situation aussi inattendue qu’est réjouissante celle de l’huître amoureuse d’un employé de banque.

Les nouvelles que Jacques Yvart a réunies, pour notre plus grand plaisir, dans son nouveau livre, nous mènent donc sur des chemins de haute fantaisie où – paradoxalement – la baguenaude ne se dépare jamais d’un éclairage réaliste scrupuleux.

Le recueil commence par un clin d’œil, suite improbable à son précédent roman Fromage à Bergues. Dans la nouvelle suivante, Le tour de force, nous découvrons le Kafiristan, cher à Kipling et à John Huston, au cours d’une épopée de sport-fiction en comparaison de laquelle notre fameux Tour de France fait figure de promenade de santé…
L’auteur n’oublie pas qu’il est aussi compositeur et nous invite à un concert avec L’orchestre de chambre. Drôle d’orchestre…
Croyez-moi, on l’imagine mal interpréter Mozart, Beethoven, Schubert ou Rossini !

Autant les thèmes de ces nouvelles sont variés, autant les attaques de chacune d’entre elles sont mordantes et je ne suis pas prêt d’oublier la première phrase – épatante ! – de celle qui a pour titre  : Les Huns arrivent toujours en nombre. La voici : «  Attila avait un gros cul. » Je ne vous en dirai pas davantage.

Joseph Moalic*

* Aime les livres, le cinéma, la musique, la chanson (il est né un 22 septembre et ne s’en fout pas…). Sa définition du mot ami n’est pas tout à fait la même que celle de Facebook. Il a été, entre autres, élaéliculteur et aime bien le dire parce que personne ou presque ne comprend.

9782916601175
13 x 21 cm, 110 pages 12 euros Acheter
Nouveautés
La Contre Allée Rougeville, promenade élégiaque Patrick Varetz Roman 17 Mai 2018 lire la suite
ateliergaleriéditions Sébastien – Catalogue de l’œuvre peint Claire Cominetti Beaux-Arts 30 Déc 2017 lire la suite
Cadastre8zéro Depuis une Fissure Elisa Biagini Poésie 19 Jan 2018 lire la suite
Les Lumières de Lille Happy Foot, La bande du chat Fernando D’Amico ; Álvaro Roa Jeunesse 15 Déc 2017 lire la suite
La Contre Allée Les Saprophytes, urbanisme vivant Amandine Dhée Essai 14 Nov 2017 lire la suite
Les Lumières de Lille Histoires illustrées du Pays lensois Claude Duhoux, Laurent Bouvier Patrimoine 20 Nov 2017 lire la suite