24/11/2018 De l’image à la page Meura Lille

Qui n’a jamais sorti son téléphone portable pour prendre une photo ? Nos téléphones regorgent de milliers de clichés oubliés, journal intime en dormance, journal de voyage délaissé. Une multitude d’histoires qui ne sont pas racontées.

Toutes les histoires naissent de notes. Longtemps conservées en têtes ; parfois soigneusement consignées dans des carnets.
Pourquoi ne pas considérer les nombreuses photographies que nous prenons comme autant de notes visuelles pouvant donner naissance à un écrit ? Récit, roman, reportage, lettre, peu importe la forme.Et si nous transformions un acte photographique anodin en acte d’écriture ?

Nous vous proposons un stage intensif d’écriture de 9h à la librairie en compagnie de l’écrivain Roberto Ferrucci. Il est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville. Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l’Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d’écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.
Il s’intéresse actuellement à une nouvelle façon de travailler, en partant des photographies qu’il prend, ses « notes visuelles »,
et en les faisant interagir avec son écriture.

Prérequis: Il est recommandé d’arriver à l’atelier en ayant lu Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de Georges Perec, et L’urgence et la patience de Jean-Philippe Toussaint.

Le , Librairie Meura

12 places
190 euros (paiement fractionné possible).
Un verre de l’amitié et le petit-déjeuner sont prévus au programme!

17/07/2019 Ornicar : La minable caravane fait son show ! Ludomédiathèque Lecelles

Ludomédiathèque de Lecelles :

• De 9h30 à 11h30 : Visite de l’exposition, lecture + Atelier « La minable caravane » avec Frédérique Lardemer & Sébastien Naert, imagination & dessin de nouvelles aventures de la Minable caravane / tout public, enfants en Centre de loisirs à Lecelles à partir de 4 ans.
  • De 10h à 19h : présence de la Caravane littéraire ORNICAR avec l’association des Editeurs des Hauts de France / découverte & rencontre avec quelques richesses de l’édition régionale.
  • De 12h à 14h : temps réservé aux professionnels du livre de découverte de l’édition en Région Hauts-de-France / ouvert à tous les curieux, sur inscription
  • De 15h à 17h : Visite de l’exposition, lecture + Atelier « La minable caravane » avec Frédérique Lardemer & Sébastien Naert, création de tampons & proposition créative en lien avec l’album & l’exposition de la Minable caravane / tout public, dès 8 ans.
  • A 17h30 : Spectacle « La Caravane » de la Poule aux potes
18/07/2019 Ornicar : Atelier les visages disparus Bibliothèque Hermies

Les visages du livre ont disparu, viens aider les personnages à les retrouver. Avec Obriart éditions.

bibliothèque 5 rue de la Poste

19/07/2019 Ornicar:Pop up et pop corn en caravane Marché Bapaume

Viens fabriquer, décorer… et remplir ton pot à pop corn ! Bon appétit avec les éditions Vous êtes ici.

Face à l’Hôtel de ville, place Faidherbe

20/07/2019 Ornicar: Journée patauge en livre Ecole et bibliothèque Metz en couture

Journée sur la thématique de l’eau. Bar à eau dans Ornicar avec Cours toujours autour de l’ouvrage Eau.

Ecole et bibliothèque, Rue d’Elboise

20/07/2019 Ornicar: Atelier carte pop up et escape game Médiathèque intercommunale Ham

Ateliers proposés par la médiathèque, et atelier fanions en caravane.

Médiathèque intercommunale

Voie communale du Canal

23/07/2019 Ornicar: Lectures en caravane Marché Senlis

Venez découvrir l’édition régionale dans la caravane ! Et fabriquer des fanions pour orner la librairie.

Marché devant la librairie, Place Henri IV

23/07/2019 Ornicar: Lectures en caravane Librairie Entre les lignes Chantilly

Librairie entre les lignes

13/15 avenue du Maréchal Joffre.

24/07/2019 Ornicar: Fiesta paëlla L'Iroli Plouy Sain Lucien

A partir de 17 h : écriture autour de haïkus autour de la mare pour les plus jeunes. Pot et fiesta à partir de 18h30.

L’Iroli

10 place du Plouy Saint Lucien

25/07/2019 Ornicar: Fête de l’été Complexe sportif Léo Lagrange Ribécourt-Dreslincourt

Stands variés, sportifs, créatifs, culturels… Jeux littéraires et jeux de société.

Complexe sportif Léo Lagrange

Cour Mirabeau

26/07/2019 Ornicar: Lectures sous les arbres Parvis de la médiathèque Jean Moulin Margny les Compiègne

Lectures avec l’association Grandir ensemble, sous les arbres et dans la caravane.