24/11/2018 Les 10 ans des éditions Le Rosier grimpant : 2008-2018 Boulogne-sur-Mer

Présentation générale

Le Rosier grimpant fête ses 10 ans d’édition à la bibliothèque Les Annonciades de Boulogne-sur-Mer du 13 au 24 novembre 2018. A l’occasion de cet anniversaire, Le Rosier grimpant publie Les jours et les nuits de Li San, recueil de textes brefs écrits par Nicolas Gaislin et accompagnés des dessins de Yann Hervé.

La manifestation comprend :

Une exposition dans le Cloître des livres d’artistes des éditions Le Rosier grimpant ainsi qu’un ensemble d’ouvrages de la bibliothèque en lien avec la Chine

Une exposition d’estampes de Nathalie Grall ainsi que de dessins de Yann Hervé

Un spectacle de la compagnie Les Bouchers bulgares qui met en scène 11 textes extraits du recueil Les jours et les nuits de Li San

Lien : Le Quadrant : réseau des bibliothèques de Boulogne-sur-Mer

https://lequadrant.boulogne-sur-mer.fr/iguana/www.main.cls?p=*&v=bfc2845e-b139-4516-aee3-e11cff363204#contentitem=d20375c8-324e-4fa3-8a21-c8a2f0bd5fab^1

spectacle de clôture Le jour où Li San… par la Cie des Bouchers Bulgares /Salle Cassar
le samedi 24 novembre 2018 – 19h00

Bibliothèque des Annonciades
18, place de la Résistance
62200 Boulogne-sur-Mer

Autres événements
20/10/2018 La Gaufre vagabonde Amiens et Château Thierry
La Gaufre vagabondedu grand Jacques Darras
Un récit autobiographique, érudit et plein de fantaisie autour de l’icône gourmande du Nord…
4ème opus de la collection La Vie rêvée des choses, aux éditions Cours Toujours.
En octobre, vous pourrez rencontrer Jacques Darras :
• A Amiens, le 12 octobre à 17h à la libaririe du Labyrinthe, et le 13 octobre à 15 h à la librairie Pages d’encre
• A Chateau-Thierry, le 20 octobre, à 14h30, à la médiathèque Jean Macé
En octobre, vous pourrez rencontrer Jacques Darras :
• A Amiens, le 12 octobre à 17h à la librairie du Labyrinthe, et le 13 octobre à 15 h à la librairie Pages d’encre
• A Chateau-Thierry, le 20 octobre, à 14h30, à la médiathèque Jean Macé
24/10/2018 Soirée d’ouverture de Passions d’automne avec des livres, des musiciens, des comédiens… et des libraires ! L'Hybride Lille

Animation proposée dans le cadre de Passions d’automne

Les librairies indépendantes des Hauts-de-France vous invitent dans leurs murs à travers le festival Passions d’automne qui met en lumière leurs coups de coeur d’hier et d’aujourd’hui. Elles défendent ainsi des livres dont la créativité et la singularité échappent trop souvent aux autoroutes de la médiatisation en période de rentrée littéraire…
Rejoignez-nous pour goûter aux textes de la sélection 2018 portés par des voix de comédiens, découvrir des pépites, vibrer… et inviter votre libraire à danser !
Au programme :
20h30 Lectures des textes choisis et lus par les libraires de l’association et par les comédiens Emmanuel Bordier, Christophe Carassou, et Chloé Spick.
21h30 Concert de Blues Session, un groupe envoûtant et plein de charme, à la frontière du blues, du jazz et de la pop anglo-saxonne

Le , L’hybride

25/10/2018 Rencontre littéraire à l’Université de Lille avec Sara Rosenberg BU LEA Roubaix

Rencontre littéraire avec Sara Rosenberg, Écrivaine et dramaturge née en Argentine.

Modération : Antoine Rodriguez, Maître de conférences Mexique contemporain, Université de Lille.

Sara Rosenberg est née en Argentine et réside à Madrid. Elle a vécu la situation politique de l’Argentine et a été emprisonnée pendant trois ans. Elle est aussi scénariste, directrice artistique et créatrice.

Jeudi 25/10/2018 – 12:00 / 13:30
Bibliothèque Universitaire – LEA Campus Roubaix | 651 avenue des Nations Unies | Roubaix 59058 | France

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact : nicolas.wallart@univ-lille.fr

26/10/2018 Patrick Varetz à la librairie Meura Meura Lille

Le 26 octobre à la librairie Meura, rencontrez Patrick Varetz à l’occasion d’une soirée Sine Qua Non, au cours de laquelle l’auteur parlera de sa bibliothèque urbaine.

Les soirées Sine Qua Non chez Meura? L’occasion de découvrir la bibliothèque idéale, personnelle ou essentielle d’un auteur. Pour cette première soirée, place à Patrick Varetz et à sa bibliothèque urbaine.
La ville est un motif courant de la littérature. Souvent décor, parfois personnage. En 2018, Patrick Varetz publie Rougeville (La Contre Allée), la déambulation virtuelle d’un homme dans sa ville de naissance, cité minière sinistrée et fantomatique. Un prétexte parfait pour découvrir avec lui les livres où la ville est reine.
Réservation obligatoire: librairie.meura@gmail.com
Vendredi 26/10/2018 – 19:30 / 21:00
librairie Meura | rue de Valmy | Lille 59000 | France
04/11/2018 Lecture Musicale – CODE INDIGENAT Prévôté de Gorre Beuvry
0
En partenariat avec Movimiento Théâtre, mise en scène par Juan Conchillo, auteur Gérard D’HONT, participation de Beuvrygeois et de poètes, d’artistes de la Maison de la Poésie avec le soutien de l’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane et la Ville de Beuvry.
Artistes invités : Malik Niang et le groupe Linguere Orchestra du Sénégal

3 et 4 novembre – 15h //  Rue de La Loisne – Entrée : 2 euros // http://www.maisondelapoesiehdf.fr/

24/11/2018 De l’image à la page Meura Lille

Qui n’a jamais sorti son téléphone portable pour prendre une photo ? Nos téléphones regorgent de milliers de clichés oubliés, journal intime en dormance, journal de voyage délaissé. Une multitude d’histoires qui ne sont pas racontées.

Toutes les histoires naissent de notes. Longtemps conservées en têtes ; parfois soigneusement consignées dans des carnets.
Pourquoi ne pas considérer les nombreuses photographies que nous prenons comme autant de notes visuelles pouvant donner naissance à un écrit ? Récit, roman, reportage, lettre, peu importe la forme.Et si nous transformions un acte photographique anodin en acte d’écriture ?

Nous vous proposons un stage intensif d’écriture de 9h à la librairie en compagnie de l’écrivain Roberto Ferrucci. Il est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville. Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l’Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d’écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.
Il s’intéresse actuellement à une nouvelle façon de travailler, en partant des photographies qu’il prend, ses « notes visuelles »,
et en les faisant interagir avec son écriture.

Prérequis: Il est recommandé d’arriver à l’atelier en ayant lu Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de Georges Perec, et L’urgence et la patience de Jean-Philippe Toussaint.

Le , Librairie Meura

12 places
190 euros (paiement fractionné possible).
Un verre de l’amitié et le petit-déjeuner sont prévus au programme!

https://www.lacontreallee.com/auteurs/roberto-ferrucci
http://www.meetingsaintnazaire.com/Roberto-FERRUCCI.html