20/01/2018 « Un peu de noir pour la nuit de la lecture » Médiathèque Robert Cousin Lens

A partir de 14 h : Eric Dupuis, Hervé Hernu, Gaylord Kemp et Emmanuel Prost. À 16 h, table ronde sur l’édition.

 

Autres événements
20/01/2018 Lecture musicale de La femme brouillon Médiathèque Lecelles

Amandine Dhée et le violoncelliste Timothée Couteau donneront une lecture musicale de La femme brouillon le samedi 20 janvier à la médiathèque de Lecelles.

20/01/2018 Nuit de la lecture avec Cours Toujours Médiathèque la Grand Plage Roubaix

A l’occasion de la Nuit de la lecture, La Grand-Plage ouvre ses portes la nuit pour une soirée destinée à tous.

De 18h à 20h : c’est la nuit des enfants avec des histoires et animations festives pour toute la famille. A 17h, 18h et 19h : départs pour une visite mystère de la médiathèque. Recoins secrets, archives précieuses et lectures à la tombée de la nuit.

http://www.mediathequederoubaix.fr/

> Réservation conseillée en ligne, par téléphone ou mail

20/01/2018 Les éditeurs au Salon du livre de Péronne Espace Mac Orlan Péronne

PERONNE_AFFICHE_SALON_2018

Pays invité : l’Australie

Editeurs présents : Cours Toujours, Airvey, Lansdalls, La Gouttière.

Pour sa nouvelle édition, le salon du livre de la ville de Péronne aura lieu les 20 et 21 janvier 2018 de 10h à 18h à l’Espace Mac Orlan. La ville marquée par la Première Guerre Mondiale a choisi pour l’année 2018 de mettre à l’honneur l’Australie, partie prenante dans le conflit sur le territoire.
Libraires, éditeurs et auteurs seront présents le temps d’un week-end pour vous faire partager leur passion du livre.
Cafés littéraires animés par la journaliste Alexandra Oury. Venez découvrir les secrets d’écriture d’auteurs autour d’un café naturellement !

10h à 18h. 39, avenue de la République – 80200 Péronne

25/01/2018 Expo Pour une poignée de degrés Lille 1 Villeneuve d'Ascq

Une conversation visuelle entre artistes et citoyens à propos du défi climatique

De la prise de vues à la prise de conscience…

« Pour une poignée de degrés » est une exposition photographique et une expérience visuelle interactive sur le changement climatique.

Initiée en décembre 2015 à l’occasion de la COP21, elle réunit au départ 10 photographies d’artistes reconnus, ou issus de la jeune création contemporaine, choisies pour leur force poétique et évocatrice.

Ces œuvres figurent les enjeux majeurs du changement climatique et interrogent la capacité d’adaptation de l’homme à son environnement modifié.

Cette exposition évolutive et participative se trouve déjà augmentée de nombreuses réponses visuelles postées sur le site web depuis le lancement du projet.

De ce dialogue entre artistes et citoyens émerge un récit collectif sur le défi climatique, de la prise de vues à la prise de conscience…

Répondez vous aussi à ces premières images avec vos propres photographies sur http://degres.photos/

En collaboration avec le service Développement durable de l’Université de Lille, sciences et technologies

Commissaire d’exposition : Eric Le Brun (Agence Light Motiv)
Exposition produite par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (Mres Nord-Pas de Calais).

Avec le soutien en 2017 de l’Ademe, du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille et d’Enercoop.

Exposition visible jusqu’au 25 janvier 2018
Espace Culture | Entrée gratuite

26/01/2018 CULTURE PAPIER Haut de France au Furet de Lille Le Furet Lille
CULTURE PAPIER Haut de France au Furet de Lille

 » Marchands de presse et librairies : comment renforcer l’attractivité et l’offre de ces lieux culturels de proximité  »

Marchands de presse et librairies se transforment et se modernisent pour promouvoir l’écrit sous toutes ses formes. Notre débat associera les professionnels des deux filières pour réfléchir sur l’avenir de ces lieux indispensables pour la démocratie, l’attractivité des centres villes et l’avenir de l’écrit.

En présence de :

Marguerite Deprez, Députée du Pas-de-Calais / Pierre Coursières, Président du Furet du Nord / Alain Kouck, Président de Culture Papier  / Philippe DiMarzio, Délégué Général de Culture Presse

http://culturepapier.org/

Vendredi 26 Janvier, dès 10h, au Furet du Nord de Lille.

27/01/2018 Salon du livre de Lille Le Gymnase Lille

Découvrir un univers narratif vaste et dynamique, reconnaître la richesse des auteurs du Nord, offrir au plus grand nombre cette rencontre avec la diversité des ouvrages proposés, tels sont les objectifs que l’AMOPA Section Nord souhaite promouvoir lors de l’organisation de son 1er salon du livre le samedi 27 janvier 2018 dans la salle du Gymnase à Lille.

Une initiative inédite, c’est la 1ère édition d’un Salon du livre organisé à Lille par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) et qui promet de belles rencontres. Le thème « Afficher le Nord » vous fera découvrir ou redécouvrir l’identité de notre région.
Plus de soixante auteurs et éditeurs des Hauts-de-France seront présents et vous feront partager leur passion de l’écriture et dévoileront leurs productions : romans d’inspiration régionaliste, polars ancrés dans la région, fictions historiques, témoignages, nouvelles, romans fantasy…
Le salon s’adresse également au jeune public avec une production riche d’auteurs talentueux. Cette littérature jeunesse leur promet émotion, aventure, découverte, inattendu, du jamais lu…
Des élèves seront mis à l’honneur et montreront le fruit de leurs productions (textes et illustrations) engagées avec quelques auteurs : Denis Baronnet, Catherine Lacoste et Anne-Françoise Théréné.
Des animations (ateliers d’écriture avec l’Association Mode d’emploi ; table ronde avec Michel Quint, Blandine Lejeune, Hervé Leroy et animée par Geoffroy Deffrennes ; lectures de contes par Eric Pintus et de poèmes par Dominique Quélen, Jean Suel et Ludovic Degroote) sont au programme de cette journée.

Entrée libre et ouvert à tous, le samedi 27 janvier 2018 de 10h à 19h à la salle du Gymnase (place Sébastopol) à Lille.

27/01/2018 Donnez de la magie à vos lectures ! MAC Sallaumines

Donnez de la magie à vos lecture ! (2017)

Rencontre avec des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Depuis quelques années maintenant, la médiathèque de Sallaumines organise des rencontres en direction du jeune public avec des auteurs et des illustrateurs, un moyen de leur transmettre le plaisir et le goût du livre.

Avec les éditions le Téètras Magic !
Dans le but de faire connaître également des petites maisons d’édition pour la jeunesse, cette saison, elle travaillera également avec les auteurs et illustrateurs suivants : Aude Béliveau et Lucien des éditions Touches d’Encre, Mymi Doinet, Odile Santi et Li Lamarre.
Ce sera l’occasion pour tous, enfants et parents de venir retrouver ces auteurs, ainsi que la Librairie Au pied de la lettre, partenaire de la médiathèque.

Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines) :
0321670067
www.ville-sallaumines.fr
mac@mairie-sallaumines.fr

27/01/2018 Salon du canard policier de Dainville Place du Gal de Gaulle Dainville

Christophe Arneau, Jean-Pierre Bocquet, Michel Bouvier, Eric Callens, Gilles Debouverie, Philippe Declerck, Jean-Paul Fosset, Hervé Hernu, Gaylord Kemp, Ingrid Klupsch, Léo Lapointe, Ricardo Salvador, Christine Vauchel, Gilles Walkowiak, J. Wouters.

Invités : Bernard Minier, Laurent Scalese et Franck Thilliez.

01/02/2018 Carnets du Nord CHM Lewarde

expo-carnet-du-Nord-7-001Lauréat du prix Nièpce en 1984, Thierry Girard se définit comme un « artiste-arpenteur errant à travers un territoire pour en mesurer la singularité, la diversité, mais aussi l’unité ». C’est dans cet esprit qu’il a parcouru le Bassin minier du Nord-Pas de Calais entre 1977 et 1985, puis une seconde fois en 2017 à l’instigation du Centre Historique Minier. Conçue comme une carnet de voyage, cette exposition fait dialoguer les photographies réalisées à ces deux périodes et permet de s’interroger sur les changements, les évolutions et les métamorphoses vécus par ce territoire et ses habitants, à travers le regard de l’artiste.

DU 1er FÉVRIER AU 26 AOÛT 2018

Centre Historique Minier
Musée de la mine du Nord Pas de Calais – Centre d’archives – Centre de culture scientifique de l’énergie

Fosse Delloye
Rue d’Erchin – BP30039
59287 Lewarde
France
Téléphone : (33) 03 27 95 82 82
Fax : (33) 03 27 95 82 83
Email :
contact@chm-lewarde.com

24/03/2018 « Rintdinldainne dins les atomes » Librairie VO Lille

Compatriote et contemporain de Jules Mousseron, Élie Larvent nous a laissé une série de textes originaux et pleins d’esprit. Rédigés entre 1943 et 1947, ils évoquent, souvent avec un humour grinçant, cette période de libération de la France et de l’immédiat après-guerre. Le personnage fétiche d’Élie Larvent, Rintdinldainne, qui n’est pas sans rappeler Cafougnette, y est tour à tour représentant de commerce, instituteur et journaliste. Il affronte avec bravoure, et un peu de naïveté comique, les tourments de son époque : la guerre, les privations, le marché noir, l’inflation, le rationnement et même… la bombe atomique !

La librairie v.o. accueillera Laurie Larvent petit-fils de l’auteur, qui retracera sa vie, Olivier Engelaere, éditeur, évoquera l’œuvre en picard d’Élie Larvent et René Maginelle, comédien fera une lecture vivante de quelques textes de l’auteur. Jean Vilbas, conservateur de la bibliothèque de Douai, introduira la présentation par une brève évocation de l’environnement culturel et religieux d’Élie Larvent qui fut un promoteur du mouvement des « étudiants de la bible », mouvement chrétien millénariste du début du 20e siècle.

Le samedi 24 mars, 11h30 à la librairie internationale v.o

18/05/2018 N’oubliez pas de lui parler de moi / Par Amandine Dhée et Saso Médiathèque Bruille-Saint-Amand
N'oubliez pas de lui parler de moi (2018)

Lecture musicale dès 8 ans. Par Amandine Dhée et Saso de la Cie Générale d’Imaginaire. Durée : 40 min. Deux artistes posent des yeux d’aujourd’hui sur le conflit d’hier, celui qu’on appelle « La Grande Guerre ». Elles tentent de saisir ce qui surgit de cette guerre qu’on dit moderne, et cherchent à évoquer l’humanité qui persiste malgré tout.

Extraits du texte

« Pour tenir, s’enterrer dans des tranchées pour mourir un peu moins vite. Vivre avec les animaux qui mangent la peau. Découvrir que la pluie et le froid mordent aussi. Pour tenir, serrer contre soi la lettre, l’amulette, la bouteille de rhum, la prière. Leur conférer des pouvoirs magiques qui ne font pas mourir. »

« Les hommes qui reviennent ont des images de morceaux de films qu’ils ne savent ranger nulle part et que le cerveau recrache de temps en temps. Personne ne parle de névrose de guerre. Des petits éclats d’obus plantés dans l’âme. »

« Mon père il avait fait la guerre 14. Il en racontait pas à moi, mais il en racontait beaucoup à mon fils. Non à moi il parlait pas, jamais. Il avait peut-être vu trop de choses, ça devait lui rester. Après à la fin, il était à peu près de mon âge de maintenant, je vais avoir 82 ans, quand mon garçon lui parlait, il racontait. »

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Le spectacle

Il s’agit d’évoquer ce que la Grande Guerre a de singulier et de rappeler ce qu’elle a de tristement commun avec les autres conflits. Et puis se poser la question : que signifie être un héros de guerre ? A la voix d’Amandine Dhée se mêlent d’autres voix. Des témoignages sont donnés à entendre, des voix qui se souviennent, mêlant la petite histoire à la grande, et rappellent à quel point ce conflit fut collectif. Mais comment faire sentir la guerre à ceux qui ne l’ont pas connue ?

Des mots d’Amandine Dhée, la musicienne SaSo s’est inspirée pour étendre des tableaux sonores, contrepoints musicaux, tantôt en retenue, en violence ou en poésie. Sa musique est comme une bande-son, comme un arrière-plan des images qui naissent chez le spectateur à l’écoute du texte. Guitare électrique et clavier, notes entremêlées, pour soutenir et illustrer les tempêtes sourdes, les larmes ravalées, les souvenirs du passé.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Médiathèque municipale Mots Passants (Bruille-Saint-Amand) :
03 27 34 12 25
www.mediatheques-porteduhainaut.fr