08/12/2017 Soirée poète(s) au coin du feu Maison de la poésie Beuvry
Soirée poète(s) au coin du feu. La maison de la poésie reçoit l’association Coulisses avec leur spectacle Mon Afrique.
Réservez dès maintenant car les places sont limitées.

Tél : 03.21.65.50.28 / www.maisondelapoesiehdf.fr

24/11/2018 Les 10 ans des éditions Le Rosier grimpant : 2008-2018 Boulogne-sur-Mer

Présentation générale

Le Rosier grimpant fête ses 10 ans d’édition à la bibliothèque Les Annonciades de Boulogne-sur-Mer du 13 au 24 novembre 2018. A l’occasion de cet anniversaire, Le Rosier grimpant publie Les jours et les nuits de Li San, recueil de textes brefs écrits par Nicolas Gaislin et accompagnés des dessins de Yann Hervé.

La manifestation comprend :

Une exposition dans le Cloître des livres d’artistes des éditions Le Rosier grimpant ainsi qu’un ensemble d’ouvrages de la bibliothèque en lien avec la Chine

Une exposition d’estampes de Nathalie Grall ainsi que de dessins de Yann Hervé

Un spectacle de la compagnie Les Bouchers bulgares qui met en scène 11 textes extraits du recueil Les jours et les nuits de Li San

Lien : Le Quadrant : réseau des bibliothèques de Boulogne-sur-Mer

spectacle de clôture Le jour où Li San… par la Cie des Bouchers Bulgares /Salle Cassar
le samedi 24 novembre 2018 – 19h00

Bibliothèque des Annonciades
18, place de la Résistance
62200 Boulogne-sur-Mer

24/11/2018 De l’image à la page Meura Lille

Qui n’a jamais sorti son téléphone portable pour prendre une photo ? Nos téléphones regorgent de milliers de clichés oubliés, journal intime en dormance, journal de voyage délaissé. Une multitude d’histoires qui ne sont pas racontées.

Toutes les histoires naissent de notes. Longtemps conservées en têtes ; parfois soigneusement consignées dans des carnets.
Pourquoi ne pas considérer les nombreuses photographies que nous prenons comme autant de notes visuelles pouvant donner naissance à un écrit ? Récit, roman, reportage, lettre, peu importe la forme.Et si nous transformions un acte photographique anodin en acte d’écriture ?

Nous vous proposons un stage intensif d’écriture de 9h à la librairie en compagnie de l’écrivain Roberto Ferrucci. Il est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville. Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l’Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d’écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.
Il s’intéresse actuellement à une nouvelle façon de travailler, en partant des photographies qu’il prend, ses « notes visuelles »,
et en les faisant interagir avec son écriture.

Prérequis: Il est recommandé d’arriver à l’atelier en ayant lu Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de Georges Perec, et L’urgence et la patience de Jean-Philippe Toussaint.

Le , Librairie Meura

12 places
190 euros (paiement fractionné possible).
Un verre de l’amitié et le petit-déjeuner sont prévus au programme!

30/11/2018 Lecture musicale de La femme brouillon Salle Claude Meurant Libercourt

Le 30 novembre à 19h à la salle Claude Meurant Boulevard Faidherbe à Libercourt, lecture musicale de La femme brouillon par Amandine Dhée avec Timothée Couteau au violoncelle.

Vendredi 30/11/2018 – 19:00 / 21:00
salle Claude Meurant | Libercourt | France
30/11/2018 Le picard : histoire d’un patrimoine vivant V.O. Lille
En présence de l’auteur : Mercedes Banegas Saorín

Plusieurs pages sont consacrées aux premiers témoignages écrits de ce parler, ainsi qu’à la naissance des littératures en picard, dans le but de rendre compte de son devenir historique.

Enfin, une partie est consacrée aux manifestations culturelles qui entretiennent la vitalité de la langue : écrivains, journaux, théâtre, musique, BD, marionnettes, jeux et musées.
L’auteur :
Mercedes Banegas Saorín est enseignant-chercheur en Linguistique hispanique à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF, Valenciennes) où elle est en poste depuis dix ans. Ces années dans le Nord lui ont permis de développer un intérêt croissant pour la langue régionale, l’un des sujets phare des séminaires de Master de l’UPHF portant sur la variation et la diversité linguistiques. Auparavant, elle a mené ses recherches en morphosyntaxe historique et en sociolinguistique sur l’espagnol et le français. Membre associée du laboratoire EA 4385 Langues romanes de l’Université de Paris VIII, elle a par la suite intégré le Centre d’Études picardes, rattaché à l’Université de Picardie (Amiens).

Le , Librairie Internationale V.O

09/12/2018 Makenzy Orcel aux Escales Hivernales Lille

Du 6 au 9 décembre, retrouvez Makenzy Orcel aux Escales hivernales à Lille.

Du Jeudi 06/12/2018 / Dimanche 09/12/2018
Escales Hivernales | Lille | France