20/10/2017 Les nuits de la librairie – Thomas Giraud raconte le jeune Elisée Reclus Meura Lille

Thomas Giraud, dans un premier roman sensible, raconte les jeunes années de celui qui deviendra un géographe hors-norme: Elisée Reclus, né en 1830, voyageur, féministe, anarchiste, partisan de la cause animale.
Rien de tel pour passer une bonne soirée que le regard d’un auteur délicat sur un personnage d’une grande modernité et injustement méconnu.

On croit savoir que Thomas Giraud fait du droit dans une vie parallèle, qu’il est né en 1976 et qu’il vit apparemment du côté de Nantes. On est en revanche totalement sûres de son talent et absolument certaines qu’il répondra à toutes vos questions!

Le making of d’Elisée, c’est par là:
http://remue.net/spip.php?article8392#nb6
et par ici
http://remue.net/spip.php?article8421

Le , Librairie Meura, Lille

Autres événements
27/04/2018 Rencontre avec Anthony Dufour Librairie VO Lille
Animation proposée dans le cadre de Passions d’avril, fête de la librairie indépendante

Présentation, en avant-première, de l’ouvrage Sur la route des migrants – rencontres à Calais (éditions Hikari) par l’éditeur Anthony Dufour.
Comprendre le phénomène migratoire qui obsède la vie politique française.
Comprendre pourquoi Calais est devenu un « point de fixation » selon le langage gouvernemental, sur la route des migrants.
La ville portuaire est devenue un symbole. L’évocation de son nom est un champ de bataille où s’affrontent des utopies contradictoires. L’utopie d’un monde meilleur pour les exilés. L’utopie du maintien de l’ordre pour le gouvernement. L’utopie de la solidarité pour les ONG qui s’engagent auprès des migrants.
Ce livre a été écrit par l’équipe de Jungle News, média créé en 2016 en collaboration avec Arte, pour raconter le quotidien du phénomène migratoire

, Librairie Internationale V.O (Lille)

28/04/2018 Dédicace d’Elyssea di Marco Librairie des Fables Chateau Thierry
Animation proposée dans le cadre de Passions d’avril, fête de la librairie indépendante

La nature, les voyages, les rencontres ont permis à cette romancière et professeure de français d’avoir un regard ouvert. Pétillante et de belle humeur, elle exprime son entrain sous une plume qui ose caresser les mots avec un naturel déconcertant. Sous l’influence d’Audiard et du piquant de l’humour anglais, elle a un style unique très expressif, frais, moderne et dynamique. (éditions Lansdalls)

Le , La Librairie des Fables
28/04/2018 Lecture bilingue, Bernard Noël et Naji Younes Librairie V.O Lille

Dans le cadre de « Passions d’Avril », fête de la librairie indépendante,  La Librairie Internationale V.O. invite à une Lecture à deux voix en Français et Arabe par Bernard Noël et Naji Younes, « Le Chemin d’encre »

Rue du Molinel.

Samedi 28 Avril 15 h – Entrée Libre

17/05/2018 6° Rencontres de l’édition numérique BD numérique, hors des cases ? Plaine images Tourcoing

Le neuvième art n’a pas échappé à la révolution digitale mais la bande-dessinée numérique demeure confidentielle. Les œuvres numériques ne se substituent pas aux œuvres physiques. Et si les nouvelles possibilités offertes par le digital ouvraient la voie à l’hybridation du genre ? La BD se réinvente-t-elle dans le numérique? Quelles sont les nouvelles stratégies de diffusion ?

Les 6es Rencontres de l’édition numérique vous invitent à appréhender ces questions à travers des tables rondes, des workshops et un espace showcase.

AU PROGRAMME :

> 08h45 : Accueil Café

> 09h15 : Mots d’accueil

> 09h30 : Introduction

> 10h : Table ronde 1 : Les nouvelles formes de création de la BD

> 11h : Pause

> 11h15 : Pitch

> 11h30 : Table ronde 2 : Vers la réinvention des nouveaux modes de diffusion ?

> 12h30 : déjeuner – showcase – librairie éphémère

> 14h30 : Workshops (au choix)
– Workshop 1 : La fan fiction, négation des droits d’auteur ?
– Workshop 2 : Regards croisés entre les secteurs de l’animé et du manga
– Workshop 3 : Comment la formation aux métiers de la BD prend en compte le numérique ?

> 16h30 : verre de l’amitié

——————————————————

Journée d’étude proposée par :

  • le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais
  • l’Association des éditeurs Haut-de-France
  • le Partenariat Interprofessionnel du Livre
  • et de l’Édition numérique en Belgique
  • la Plaine Images

>> Retrouvez-nous sur la page « Rencontres de l’édition numérique »

>> #EdNum18

https://www.eventbrite.fr/e/billets-6emes-rencontres-de-ledition-numerique-44636660453

 

Date et heure

jeu. 17 mai 2018

09:00 – 17:00 heure : France

Ajouter au calendrier

Adresse

Imaginarium – Plaine Images

99 A Boulevard Constantin Descat

59200 Tourcoing

Afficher la carte

18/05/2018 N’oubliez pas de lui parler de moi / Par Amandine Dhée et Saso Médiathèque Bruille-Saint-Amand
N'oubliez pas de lui parler de moi (2018)

Lecture musicale dès 8 ans. Par Amandine Dhée et Saso de la Cie Générale d’Imaginaire. Durée : 40 min. Deux artistes posent des yeux d’aujourd’hui sur le conflit d’hier, celui qu’on appelle « La Grande Guerre ». Elles tentent de saisir ce qui surgit de cette guerre qu’on dit moderne, et cherchent à évoquer l’humanité qui persiste malgré tout.

Extraits du texte

« Pour tenir, s’enterrer dans des tranchées pour mourir un peu moins vite. Vivre avec les animaux qui mangent la peau. Découvrir que la pluie et le froid mordent aussi. Pour tenir, serrer contre soi la lettre, l’amulette, la bouteille de rhum, la prière. Leur conférer des pouvoirs magiques qui ne font pas mourir. »

« Les hommes qui reviennent ont des images de morceaux de films qu’ils ne savent ranger nulle part et que le cerveau recrache de temps en temps. Personne ne parle de névrose de guerre. Des petits éclats d’obus plantés dans l’âme. »

« Mon père il avait fait la guerre 14. Il en racontait pas à moi, mais il en racontait beaucoup à mon fils. Non à moi il parlait pas, jamais. Il avait peut-être vu trop de choses, ça devait lui rester. Après à la fin, il était à peu près de mon âge de maintenant, je vais avoir 82 ans, quand mon garçon lui parlait, il racontait. »

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Le spectacle

Il s’agit d’évoquer ce que la Grande Guerre a de singulier et de rappeler ce qu’elle a de tristement commun avec les autres conflits. Et puis se poser la question : que signifie être un héros de guerre ? A la voix d’Amandine Dhée se mêlent d’autres voix. Des témoignages sont donnés à entendre, des voix qui se souviennent, mêlant la petite histoire à la grande, et rappellent à quel point ce conflit fut collectif. Mais comment faire sentir la guerre à ceux qui ne l’ont pas connue ?

Des mots d’Amandine Dhée, la musicienne SaSo s’est inspirée pour étendre des tableaux sonores, contrepoints musicaux, tantôt en retenue, en violence ou en poésie. Sa musique est comme une bande-son, comme un arrière-plan des images qui naissent chez le spectateur à l’écoute du texte. Guitare électrique et clavier, notes entremêlées, pour soutenir et illustrer les tempêtes sourdes, les larmes ravalées, les souvenirs du passé.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Médiathèque municipale Mots Passants (Bruille-Saint-Amand) :
03 27 34 12 25
www.mediatheques-porteduhainaut.fr