12/08/2017 Une nuit au musée… LaM Villeneuve d'Ascq

Capture d’écran 2017-07-26 à 15.44.47

Passez une nuit inoubliable et pleine de poésie dans le parc du musée.

Apportez votre duvet, votre lampe-torche et vivez une expérience inédite !
Réservation obligatoire au +33 (0)3 20 19 68 85 ou cmatton@musee-lam.fr
25/01/2018 Expo Pour une poignée de degrés Lille 1 Villeneuve d'Ascq

Une conversation visuelle entre artistes et citoyens à propos du défi climatique

De la prise de vues à la prise de conscience…

« Pour une poignée de degrés » est une exposition photographique et une expérience visuelle interactive sur le changement climatique.

Initiée en décembre 2015 à l’occasion de la COP21, elle réunit au départ 10 photographies d’artistes reconnus, ou issus de la jeune création contemporaine, choisies pour leur force poétique et évocatrice.

Ces œuvres figurent les enjeux majeurs du changement climatique et interrogent la capacité d’adaptation de l’homme à son environnement modifié.

Cette exposition évolutive et participative se trouve déjà augmentée de nombreuses réponses visuelles postées sur le site web depuis le lancement du projet.

De ce dialogue entre artistes et citoyens émerge un récit collectif sur le défi climatique, de la prise de vues à la prise de conscience…

Répondez vous aussi à ces premières images avec vos propres photographies sur http://degres.photos/

En collaboration avec le service Développement durable de l’Université de Lille, sciences et technologies

Commissaire d’exposition : Eric Le Brun (Agence Light Motiv)
Exposition produite par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (Mres Nord-Pas de Calais).

Avec le soutien en 2017 de l’Ademe, du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille et d’Enercoop.

Exposition visible jusqu’au 25 janvier 2018
Espace Culture | Entrée gratuite

27/01/2018 Salon du livre de Lille Le Gymnase Lille

Découvrir un univers narratif vaste et dynamique, reconnaître la richesse des auteurs du Nord, offrir au plus grand nombre cette rencontre avec la diversité des ouvrages proposés, tels sont les objectifs que l’AMOPA Section Nord souhaite promouvoir lors de l’organisation de son 1er salon du livre le samedi 27 janvier 2018 dans la salle du Gymnase à Lille.

Une initiative inédite, c’est la 1ère édition d’un Salon du livre organisé à Lille par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) et qui promet de belles rencontres. Le thème « Afficher le Nord » vous fera découvrir ou redécouvrir l’identité de notre région.
Plus de soixante auteurs et éditeurs des Hauts-de-France seront présents et vous feront partager leur passion de l’écriture et dévoileront leurs productions : romans d’inspiration régionaliste, polars ancrés dans la région, fictions historiques, témoignages, nouvelles, romans fantasy…
Le salon s’adresse également au jeune public avec une production riche d’auteurs talentueux. Cette littérature jeunesse leur promet émotion, aventure, découverte, inattendu, du jamais lu…
Des élèves seront mis à l’honneur et montreront le fruit de leurs productions (textes et illustrations) engagées avec quelques auteurs : Denis Baronnet, Catherine Lacoste et Anne-Françoise Théréné.
Des animations (ateliers d’écriture avec l’Association Mode d’emploi ; table ronde avec Michel Quint, Blandine Lejeune, Hervé Leroy et animée par Geoffroy Deffrennes ; lectures de contes par Eric Pintus et de poèmes par Dominique Quélen, Jean Suel et Ludovic Degroote) sont au programme de cette journée.

Entrée libre et ouvert à tous, le samedi 27 janvier 2018 de 10h à 19h à la salle du Gymnase (place Sébastopol) à Lille.

27/01/2018 Donnez de la magie à vos lecture ! MAC Sallaumines
Donnez de la magie à vos lecture ! (2017)

Rencontre avec des auteurs et illustrateurs JeunesseDepuis quelques années maintenant, la médiathèque organise des rencontres en direction du jeune public avec des auteurs et des illustrateurs, un moyen de leur transmettre le plaisir et le goût du livre.

Avec les éditions le Téètras Magic !
Dans le but de faire connaître également des petites maisons d’édition pour la jeunesse, cette saison, elle travaillera avec les auteurs et illustrateurs suivants : Aude Béliveau et Lucien des éditions Touches d’Encre, Mymi Doinet, Odile Santi et Li Lamarre.
Ce sera l’occasion pour tous, enfants et parents de venir retrouver ces auteurs, ainsi que la Librairie Au pied de la lettre, partenaire de la médiathèque.

Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines) :
www.ville-sallaumines.fr
mac@mairie-sallaumines.fr